Autrefois tendance, la cuisine rustique a désormais un style dépassé, si bien que de nombreux propriétaires optent pour un rafraîchissement. Si certains préfèrent refaire la cuisine avec de nouvelles installations, il est tout à fait possible de moderniser l’ensemble moyennant quelques astuces.

Comment moderniser une cuisine en chêne ?

La cuisine rustique est principalement caractérisée par des meubles en chêne massif. Sachant qu’il s’agit d’un matériau de grande qualité, il serait dommage de s’en passer, d’autant plus qu’il est possible de refaire sa cuisine sans changer les meubles. Pour ce faire, il suffit de revoir l’agencement de l’espace et de moderniser les meubles grâce à un coup de peinture. Il est toutefois nécessaire de procéder par étape pour bénéficier d’un rendu impeccable. Si les meubles sont vernis, un décapage et un ponçage sont indispensables, l’objectif étant d’uniformiser le support. Les fissures sont également à colmater à l’aide de pâte à bois ou de mastic à bois. En matière de peinture, le blanc fait partie des couleurs tendances pour habiller la cuisine. Toutefois, pour ceux qui apprécient les teintes plus chaudes, le jaune et le bleu ont leur place dans une cuisine moderne. Le noir peut également habiller les placards à condition de bénéficier d’un bel espace. Pour finaliser le relooking de la cuisine, remplacez les poignées de vos meubles en chêne par des modèles plus design. Sinon, il est également possible d’associer les rangements ouverts et fermés, une idée tendance actuellement.

Relooker sa cuisine en modernisant la crédence et le plan de travail

Outre les meubles, les revêtements contribuent également à l’ambiance de la cuisine. Pour s’accorder avec les rangements modernisés, il est nécessaire de revoir la crédence et le plan de travail. Pour moderniser une cuisine à moindre coût, il suffit de repeindre la crédence ou de la recouvrir d’une résine. La pose de plaques décoratives n’est pas moins esthétique. En revanche, si la crédence présente des signes de vétusté, il est judicieux de la remplacer. Le carrelage reste la meilleure option, sachant que le choix est vaste, des modèles XXL au carrelage métro en passant par les carreaux de ciment. Pour une rénovation de cuisine dans le style contemporain, le plan de travail peut être recouvert de résine ou de béton ciré. Le bois est également une option intéressante, à condition de choisir une essence qui supporte bien la chaleur et l’humidité.

Moderniser la cuisine avec les revêtements

Pour finaliser les travaux, repeindre la cuisine peut être nécessaire sachant que les revêtements font partie intégrante de la décoration de la pièce. Afin de moderniser la cuisine, l’idéal est d’opter pour une couleur différente de celle des meubles au niveau des murs. Associer des meubles de cuisine blancs et un pan de mur en terracotta représente notamment une valeur sûre. En matière de revêtement de sol, la tendance est également à l’association de matériaux. Les carreaux de ciment et le parquet s’accordent parfaitement pour une décoration dans ce style.

Une rénovation de cuisine réussie repose sur le choix des matériaux et des couleurs. En effet, des petits changements suffisent pour la rénovation d’une cuisine rustique. Pour bénéficier de l’aide d’un professionnel dans vos travaux de rénovation, rendez-vous auprès de l’agence La Maison des Travaux Crécy-la-Chapelle.