Souvent considérée comme étroite, la cuisine en couloir peut cependant être un véritable espace fonctionnel à condition de respecter certaines règles d’aménagement. La disposition des meubles, le choix de couleurs et les matériaux utilisés sont autant d’éléments à prendre en compte pour aménager une petite cuisine.

L’agencement de la cuisine

La cuisine couloir est un modèle aménagé sur la longueur d’une pièce. En fonction de la superficie à disposition, les éléments peuvent être entièrement linéaires ou être parallèles, c’est-à-dire que les meubles se font face. Si la largeur le permet, l’aménagement d’une petite cuisine en L peut également être envisagé. Avant d’installer les meubles, il est donc nécessaire de s’assurer de disposer de suffisamment d’espace sachant qu’il faut au moins 1,2 m(en plus de la profondeur du plan de travail) pour circuler librement.

L’installation d’une cuisine couloir

L’aménagement d’une petite cuisine couloir repose sur le choix des meubles. Les colonnes de placard et les étagères murales peuvent notamment s’installer jusqu’au plafond. Pour éviter la sensation d’étouffement, il est cependant nécessaire d’associer les rangements ouverts et fermés. À la place des portes de placard battantes, les modèles coulissants sont également à privilégier. D’ailleurs, de nombreux rangements astucieux (rangements rabattables ou coulissants, rangements pour crédence, etc.) sont disponibles pour optimiser l’espace. Pour bénéficier d’une cuisine couloir avec un coin repas, il suffit de miser sur une table escamotable qui pourra être rangée au besoin. Dans les petits studios ou appartements, il est également possible d’installer une cuisine couloir ouverte sur le salon au niveau du mur de fond. Les deux espaces peuvent être séparés par un îlot central en longueur, faisant à la fois office de plan de travail et de table à manger. Sinon, l’installation d’une verrière peut être envisagée.

Réussir la décoration d’une cuisine couloir

Outre l’agencement des meubles, la déco d’une petite cuisine contribue à la création d’un espace fonctionnel. Si la pièce ne bénéficie pas de suffisamment de lumière, ce qui est tout à fait possible, l’installation de spots et de luminaires peut y remédier. Les ampoules LED permettent notamment d’illuminer une pièce de façon économique. Toutefois, la couleur des meubles et des murs influe également sur la luminosité de la pièce. Un mobilier en bois clair associé à une crédence en carrelage métro blanc peuvent être des idées d’aménagement de cuisine couloir intéressantes. En revanche, peindre un mur de fond ou le plafond en une couleur vive apporte une touche design et atténue l’impression de longueur. Au niveau du sol, le carrelage reste la meilleure option, sachant qu’il est facile à entretenir. À motif ou de couleur unie, le choix est vaste, mais il est important d’opter pour un matériau adapté aux pièces humides.

Pour aménager une cuisine couloir, il est nécessaire d’optimiser l’espace grâce à des meubles en hauteur et de miser sur une décoration adéquate. D’ailleurs, ce type d’aménagement peut être entièrement fonctionnel, à condition de choisir des appareils électroménagers adaptés. Si vous avez besoin d’aide pour trouver un professionnel dans le domaine de l’aménagement intérieur, rendez-vous auprès de La Maison des Travaux Crécy-la-Chapelle.