L’ergonomie d’une cuisine, quelle que soit sa superficie ou sa configuration, doit respecter les fameuses 3 Règles du triangle d’activité :

                              -le froid/le stockage

                              -le chaud

                              -le point d’eau

Quel que soit votre type de cuisine, celle-ci se doit d’être pratique, conviviale et confortable.

1/Le triangle de travail

On commence par déterminer le triangle de travail pour optimiser la distance entre les trois principales zones d’activité :

-le froid ( conservation,réfrigérateur)

-le chaud ( table de cuisson et four )

-le point d’eau ( évier, lave-vaisselle, lave-linge ) 

L’objectif d’une bonne répartition de ces pôles d’activité étant d’éviter les pas inutiles, les mouvements fatigants et simplifiant les trajets et l’enchaînement des gestes.

2/ Quel électroménager adopter pour mieux en profiter ?

Selon vos préférences ou la taille de la pièce, on optera pour :

L’Electro libre -

Les cuisinières, et autres pianos de cuissons se placent n’importe où. Les appareils non encastrables sont souvent plus larges et plus profonds que les autres. Attention, donc, à bien vérifier les dimensions.

L’Electro encastré -

Les plaques se posent à fleur de plan de travail, et les fours, les machines à laver et autres réfrigérateurs se font discrets en s’intégrant parfaitement au mobilier et à la déco en place. La table de cuisson s’encastre d’un côté, le four de l’autre, et généralement, en hauteur. Pour une cuisine homogène, choisissez des intégrables.

3/ Choix de la configuration

Avec un cuisiniste expérimenté, visualisez votre en projet d’installation en 3D, pour que le triangle d’activité soit idéalement respecté, optez pour la configuration la mieux adaptée en fonction de la taille et de la disposition de votre cuisine, des point d’accès basiques d’éclairage et de robinetterie, et des contraintes techniques ( murs, chaudière…), mais aussi de ce que vous souhaitez en faire ( espace ouvert, fermé, en U, semi ouvert, où vous ne ferez que préparer les repas, ou au contraire, réunirez toute la famille pour des moments de partage privilégiés )

Confiez votre projet d’aménagement de cuisine respectant les 3 pôles du triangle d’activité à Meaux – Crécy-la-Chapelle, Nord 77,  à votre courtier de la Maison des Travaux - Vincent Marrec - 

Visite, conseils gratuits, évaluation générale des travaux, puis devis de cuisinistes locaux répondant à la Charte Qualité de LMDT.

 

 

 

              

 

 

 

 :