En cuisine, Quand on ne dispose pas de la surface suffisante pour créer une arrière-cuisine, il faut optimiser au mieux l’ergonomie des placards et des tiroirs.

Avec la suppression des rangements en hauteur, il convient de trouver des agencements intelligents, près du sol.

Pour compenser la disparition du mobilier haut, il faut garder en mémoire que quelques centimètres en plus dans la hauteur ou la largeur d’un placard peuvent amener jusqu’à 20% de volumes de rangements en plus !

La Maison Des Travaux Meaux/Crécy-la-Chapelle -77 – fait le tour des astuces de professionnels de la cuisine permettant plus de confort et d’espace supplémentaire pour un aménagement futé.

1/Les accessoires indispensables

Des astuces existent pour optimiser les volumes de rangement :

  • demi-étagères permettant de superposer des verres à côté des assiettes
  • support pour récipient ou panier à accrocher sous les tablettes créant des niveaux supplémentaires dans un placard ( au-dessus ou au-dessous si vous avez conservé vos placards hauts)
  • autour de la crédence agencer des étagères, des tablettes, barres de suspension, crochets et autres porte-ustensiles

Toutes dispositions qui offrent l’avantage, en plus du gain pratique, d’avoir à disposition tous les accessoires près du plan de travail et de la table de cuisson.

2/La multiplication des systèmes d’aménagement de tiroirs

Les cuisinistes ont développé ces dernières années des aménagements sophistiqués.

D’une grande finesse, les séparateurs multiplient aujourd’hui les compartiments, offrant une place à chaque ustensile.

Le tiroir se décline en diverses profondeurs et hauteurs afin de varier ses fonctions :

Il peut accueillir un présentoir à épices ou à capsules de café, de la vaisselle (tasses, assiettes), des provisions, voire un autre tiroir appelé « tiroir à l’anglaise ».

En version XXL, il se transforme en casserolier, avec, toujours, le même avantage : permettre de voir l’intégralité de son contenu en un coup d’œil et d’y accéder par trois côtés.

Une autre option efficace existe pour faire disparaître des objets encombrants et le petit électroménager : les banquettes multifonctions qui dissimulent sous leurs assises de volumineux coffres de rangement. Positionnable le long d’un mur ou dans un angle de la pièce, le coin banquette apporte un compartiment de rangement très stylé.

3/Tiroirs ou placards ?

Tous deux ont leurs avantages. Généralement, ils sont mixés dans une implantation de cuisine en fonction des besoins de rangement et du budget de chacun.

Retenir, également, l’aspect esthétique : il y a amateurs de placards et fervents tenants du tiroir ! Les fonctions étant différentes, il faut trouver le juste équilibre entre envies et besoins.

Les placards offrent une bonne capacité de rangement que l’on optimisera avec des étagères. En revanche, leur contenu n’est pas toujours très accessible, notamment ce que l’on dépose au fond du meuble…et qui risque d’y rester !

Dans un tiroir, l’épicerie, la vaisselle, les ustensiles, tout est à portée de main. Il est possible de l’accessoiriser pour mieux organiser l’intérieur avec couvercle, range-couverts….Ils peuvent même être éclairés. Un petit plus de confort qui nécessite aussi un petit plus budgetaire.

 

Pour une meilleure organisation de cuisine, optez pour des rangements/aménagements pratiques qui vous correspondent, avec nos partenaires cuisinistes du réseau de La Maison Des Travaux du 77-Nord-Seine-et-Marne.

Votre courtier vous rend visite pour une évaluation de votre projet.

 

Crédits photos Pinterest