L’arrivée d’un bébé apporte des modifications dans la vie de famille. Parfois, par manque de place, votre bout de chou doit dormir dans votre chambre. Il se peut aussi que, comme d’autres parents, vous préfériez le garder à proximité. Afin d’accueillir bébé dans les meilleures conditions, l’idéal est de lui créer un coin spécial. Comment aménager un coin bébé dans la chambre des parents ?

Réorganiser la chambre pour accueillir le bébé

Avant l’arrivée du bébé, rangez la chambre pour gagner de la place. Afin de dégager quelques étagères, triez votre linge. Ainsi, vous aurez un peu d’espace pour les affaires du nouveau-né. Si votre armoire est déjà pleine, procurez-vous un nouveau meuble. L’utilisation d’une boîte de rangement s’avère également pratique, car vous pouvez la placer sous le lit.

Si nécessaire, dégagez les meubles inutiles et les éléments encombrants pour aérer la pièce. Adaptez l’espace à vos besoins et à ceux de votre bébé. Il est essentiel que tout le monde se sente bien dans la même pièce pour réussir l’aménagement de votre logement.

Bien installer son berceau

Le berceau est un élément indispensable dans la chambre du bébé, car il y passera beaucoup de temps. Pensez donc à son emplacement.

Le bébé ne doit pas être dérangé pendant qu’il dort. Assurez-vous d'installer le berceau dans un coin calme de la maison. Ainsi, il faut l’écarter de la porte et de la fenêtre pour éloigner votre bébé des éventuels courants d’air. Évitez également les rayons du soleil et toutes les autres sources de dérangement. L’objectif est d’offrir à bébé un confort maximal. Vous pouvez aussi disposer le lit du bébé sur un petit espace à côté du vôtre.

Réaliser une séparation dans la chambre

Si vous avez aménagé un coin bébé dans la chambre parentale, la mise en place d’une séparation est une bonne idée. La séparation de la chambre des parents et de celle du bébé permet de préserver l’intimité de chacun. L’isolation de chaque pièce est conseillée.

De nombreuses solutions existent afin de délimiter les coins de chaque pièce :

  • L’installation d’un paravent ou d’un rideau ;
  • Le montage de panneaux à la japonaise ;
  • L’usage des meubles comme séparation.

Dans tous les cas, privilégiez les séparations mobiles, éphémères et visuelles. Une séparation définitive n’est pas nécessaire.

Décorer la chambre des parents avec coin bébé

De nombreuses idées viennent à la tête des jeunes parents au moment de la grossesse. La décoration de la chambre du bébé avec celle des parents permet d'instaurer une nouvelle ambiance dans la maison.

Pour adopter un look chic, optez pour une décoration unique et harmonieuse. Afin de changer complètement la parure de votre chambre, vous pouvez :

  • La peindre ;
  • Mettre des tapis et des cadres ;
  • Poser des stickers aux murs ;
  • Etc.

Vous pouvez adapter les teintes des murs en fonction du sexe de votre bébé. Idée classique, mais pratique, optez pour le bleu si vous attendez un petit garçon. La couleur rose s’avère idéale pour une petite fille.

Pour obtenir un bon résultat lors de l’aménagement d’une chambre, faites appel à un architecte expérimenté. Il vous aidera à sélectionner la décoration parfaite et les meubles à installer.