Aménager une chambre pour 2 enfants

19 octobre 2017

Aménager une chambre pour deux enfants n'est pas chose facile. Une chambre pour deux nécessite le plus souvent un aménagement spécifique afin que les deux enfants puissent bénéficier d'un espace qui leur est propre et où ils se sentent bien. 

Afin de créer deux espaces propres à chaque enfant et qui correspondent à leur personnalité, il existe différentes solutions. 

1- Une chambre pour deux enfants : conseils d'aménagement

Petite surface ou famille nombreuse, il peut arriver que deux enfants partagent une même chambre. Des solutions d'aménagement existent, de manière à ce que chacun garde son espace. 

- Les séparations ajourées comme les paravents, rideaux, persiennes et, pourquoi pas, les verrières d'intérieur laissent entrer la lumière sans occulter l'un des deux espaces. Autant de moyens de "cloisonner" ce lieu et de préserver l'éclairage. 

- L'estrade est, par exemple, un excellent moyen de structurer la pièce en jouant sur les niveaux. La surface au sol est ainsi dégagée et les deux enfants possèdent une forme de cocon dans lequel ils peuvent s'isoler. 

Côté rangement, le rangement en vrac est préférable: grand tiroir sous le lit, coffre, etc.  

- Les lits superposés implantés à la perpendiculaire

Cette solution propose un aménagement qui sépare les deux espaces de couchage, mais permet aux enfants de garder un lien visuel pour se parler, contrairement aux autres lits superposés.

- Le lit mezzanine pour chacun

Dans un coin de la pièce, avec suffisamment d'espace pour installer le deuxième lit mezzanine à proximité du premier.

Un lit mezzanine offre un vrai espace de vie pour un enfant : il peut y installer son bureau, dormir, et y jouer. La solution de deux lits mezzanine complémentaires est donc une excellente façon de donner à deux enfants un espace partagé, mais propre à chacun.

L'escalier-tiroirs participe au gain de place permis par la mezzanine. 

- Les lits superposés pour créer un aménagement personnel

La véritable particularité de ces lits est que les deux couchages sont complètement indépendants ! Les lits superposés se suffisent à eux-mêmes. 

2. Une chambre pour deux enfants : les astuces déco

a. Les chambres mixtes  

Même si créer un espace pour chaque enfant est nécessaire, il faut garder une unité visuelle car il s’agit d’une pièce unique. 

Pour une chambre mixte, certaines règles de cohérence sont donc à respecter. C'est pourquoi, il est préférable d’utiliser une couleur neutre ou mixte telle que du jaune, orange ou vert. Ou encore une couleur plus "typée" si elle plaît aux deux enfants. Par exemple, le bleu, peut tout à fait convenir à une fille. Par exemple, on peut envisager du bleu roi du côté garçon et du bleu turquoise côté fille. Jouer sur les nuances est donc une bonne solution pour séparer les deux espaces en restant cohérent.  

b. Les chambres non-mixtes 

Pour les chambres non-mixtes, c'est le principe inverse. La difficulté de la chambre non-mixte est de savoir conserver la personnalité des deux enfants sans tomber dans le partage total. En effet, ce n'est pas parce qu'il s'agit de deux filles ou deux garçons qu'on doit faire quelque chose de trop uniforme.  

 

Nos derniers conseils et infos

chambre enfant

Aménager une chambre d'enfant

Vous souhaitez concevoir la chambre d'enfant idéale ? Cet espace est essentiel pour votreenfant...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER