En appartement ou maison, les m² disponibles sont souvent insuffisants : on part à la conquête des espaces perdus !
Faute de pouvoir pousser les murs, il est souvent possible, cependant, de les utiliser pour un nouvel aménagement intérieur : ici pour une bibliothèque, là, pour un bureau…
1/Les espaces résiduels : les « oubliés » deviennent des indispensables
D’une maison à un appartement, entrée, couloir, recoins sous l’escalier, permettent, si l’on veut y regarder mieux, de récupérer petit bureau, bibliothèque ou pans entiers de rangements.
2/Tirer parti d’une entrée : tous les formats sont utilisables
Il existe de nombreux types d’entrées :
- Carrée, avec de nombreuses portes, tout en longueur, desservant les espaces en enfilade ;
- Avec un escalier mettant en relation le bas et le haut de la maison…
L’entrée doit permettre de déposer son manteau, ses chaussures, rythmer la vie quotidienne en laissant sa journée derrière soi ou de vérifier son allure au moment de partir le matin.
Elle peut recevoir des rangements fermés et secondaires (aspirateur, casques de vélo, moto…), parfois un bureau d’appoint pour s’isoler le temps d’une réunion.
L’entrée est aussi un point d’accueil du visiteur, intime ou de passage : elle va donc filtrer la vie quotidienne et doit donner le ton de la maison par sa décoration et ses couleurs.
3/Le couloir : de nombreuses possibilités
La première fonction d’un couloir, c’est la circulation. On doit pouvoir s’y croiser et l’emprunter en portant son matelas ou tout autre meuble d’un certain volume que l’on aurait à changer.
Ces exigences imposent une largeur minimale de 75 à 80 cm.
Si votre couloir n’est pas plus large que cela, mieux vaut s’en tenir à des patères ou des étagères hautes qui peuvent être disposées pour créer un schéma attractif, agrémenté de collections de cadres, par exemple.
Si le couloir présente une largeur supérieure, on peut, dès lors, lui confier des fonctions plus utilitaires :
- Avec 60 cm de plus, il peut recevoir un dressing qui couvrira ses murs sur toute la hauteur et s’effacera ainsi dans le décor.
- Ce dressing pourra éventuellement cacher une buanderie.
- A partir de 20 cm supplémentaires, il est possible de concevoir une bibliothèque ou un meuble bas type console, peu encombrant mais à vocation précieuse de pose/dépose.
4/L’escalier : de l’astuce, selon son format
Profiter de l’espace laissé disponible est affaire de coup d’œil professionnel.
Moins l’escalier à d’emprise au sol, moins on peut envisager de tirer partie de la surface qu’il occupe.
- L’escalier en colimaçon/hélicoïdal : économique en emprise au sol mais sous lequel on ne peut pas faire grand- chose d’utile.
- L’escalier à pas japonais offre, par contre, davantage de solutions. Lui aussi, présente une emprise limitée, mais on peut créer des rangements sous les marches.
- L’escalier droit : en refermant les hauteurs de marches si elles sont à claire-voie (escalier dit ouvert), on peut songer à des penderies sous les marches les plus hautes, des rangements fermés et profonds ou des niches décoratives.
5/Une grande hauteur sous plafond : mesurer pour mieux utiliser
L’idée de la mezzanine est souvent la première qui vient à l’esprit.
En réalité, pour tirer un vrai bénéfice d’une telle construction, il faut que la dimension sous plafond de la pièce soit vraiment haute :
- En dessous de 3,80 m, on obtient un dessus de mezzanine pratique pour un couchage, mais dans lequel on ne tiendra pas debout ;
- Le dessous de la mezzanine pourra être envisagé pour des rangements, un espace jeux pour les juniors ou un bureau en position assise.
Pour mieux profiter de vos pièces de vie en appartement ou maison sur Meaux, Crécy-la-Chapelle et le 77-Nord-Seine-et-Marne, ciblez les ressources inexploitées que recèlent votre habitat !
Faites appel à l’un des partenaires décorateur ou architecte d’intérieur de votre courtier La Maison Des Travaux.
Avis, conseils, sur simple rendez-vous : gratuit et sans engagement.
Crédits photos Pinterest