Une mezzanine permet de créer un espace de vie supplémentaire sans faire de gros travaux. Lorsque l’on dispose d’une hauteur de plafond suffisante, construire une mezzanine est une bonne idée pour gagner de précieux mètres carrés.
Gagner de la place sous toiture est forcément un atout d’un point de vue architectural si la conception est bien pensée.
Elle peut s’avérer intéressante pour combler un vide ou un trop grand volume dans un logement.
Que faut-il savoir avant de se lancer ?
La Maison Des Travaux Meaux/Crécy-la-Chapelle fait le point pour vous :
1/Les différentes mezzanines
Il existe plusieurs façons de construire une pièce en surélévation intérieure.
La surélévation sur pieds est constituée d’un plancher porteur reposant sur des poteaux ou des piliers solidarisés.
La mezzanine suspendue, quant à elle, est soutenue par les murs porteurs du bâti. Elle n’a donc pas d’emprise au sol, ce qui facilite l’aménagement de l’espace en dessous
Ces deux types de mezzanines nécessitent une étude technique du bâti pour s’assurer que le plancher bas ou les murs sont suffisamment solides et calculer la répartition des charges.
On peut également concevoir une mezzanine à l’emplacement de combles perdus. On supprime alors une partie du faux plafond pour gagner de l’espace et on renforce la structure des combles restants pour les transformer en mezzanine. Celle-ci sera de faible hauteur, mais parfaite pour un coin lecture ou couchage d’appoint.
Il est possible, également, de créer un plancher porteur – rabaisser le plafond – sur solivage sous la charpente, afin d’avoir davantage de hauteur.
Enfin, la solution de la mezzanine sur boîte, qui trouve sa place au-dessus d’une structure en bois ou en carreaux de plâtre.
2/Les matériaux et dimensions pour une mezzanine
Le matériau dépend du calcul des charges.
La structure bois massif ou lamellé-collé est souvent utilisée. Le bois est léger, facile à travailler, et d’un coût raisonnable. Il s’adapte à toutes les contraintes et permet de fabriquer aussi bien la structure que le plancher ou l’escalier d’accès.
L’acier, quant à lui, est lourd, mais très modulable.
Le béton, enfin, est plutôt l’apanage des mezzanines dans les bâtiments neufs, même s’il existe des bétons allégés pour des structures existantes.
Prévoir une surface de 10 m² ; quant à la hauteur, on privilégie 2 mètres plutôt qu’un 1,80 mètre pour plus de confort Tout dépendra de la dimension structurelle d’origine.
3/Législation et autorisations pour la construction d’une mezzanine
Les garde-corps de la mezzanine et de l’escalier devront faire au moins 1,10 mètre de haut, et l’espacement entre les barreaux verticaux, 11 cm.
En cas d’accident, la responsabilité de l’artisan est engagée, même si vous avez choisi en connaissance de cause votre entreprise.
Pour une mezzanine entre 5 et 40 m², une simple déclaration de travaux suffit.
Au-delà, un permis de construire est obligatoire. C’est également le cas pour une mezzanine entre 20 et 40 m², si, après travaux, la surface totale de l’habitation dépasse 150 m² (mezzanine comprise).
Vous devez faire appel aux services d’un architecte qui validera les plans.
Dans le cas où vous envisagez la construction d’une mezzanine dans un appartement, il vous faudra obtenir au préalable l’accord de la copropriété, études techniques et dossier d’architecte à l’appui : en effet, elle reposera sûrement sur l’une des structures porteuses du bâtiment tout entier, qu’il s’agisse des murs ou des planchers.
Pour la construction d’une mezzanine sur Meaux, Crécy-la-Chapelle et le 77 Nord-Seine-et-Marne, faites appel à l’un de nos courtiers de La Maison Des Travaux :
Une visite, une évaluation globale des travaux, des devis chiffrés au plus près pour votre projet par nos partenaires spécialisés.
Gratuit et sans engagement !
Crédits photos Pinterest & La Maison Des Travaux