L’aménagement du sous-sol de votre maison vous offre le moyen de disposer d’un plus grand espace dans votre logement. Vous pouvez créer un espace de travail, une salle de bains, une buanderie, une salle de gym ou encore une salle de jeux pour vos enfants dans votre sous-sol aménagé. Toutefois, ce type de construction tient compte de quelques règles de ventilation, d’isolation et de réseau électrique. Comment aménager un souplex ?
Comment aménager un sous-sol ?
Aménager un sous-sol est une solution d’extension intéressante pour augmenter la surface habitable de la maison sans être obligé de déménager. L’aménagement d’un souplex vous permet de gagner un espace considérable. Cependant, il est essentiel de réaliser les travaux suivant les normes. Votre sous-sol doit être bien aéré, assaini et non inondable afin de limiter l’humidité.
Optimiser les systèmes de ventilation de la cave
La transformation d’une cave en souplex nécessite la mise en place d’un système de ventilation adéquat. Vous avez le choix entre une ventilation mécanique contrôlée (VMC) à simple flux ou un extracteur d’air et une VMC double flux.
La présence permanente d’humidité peut entraîner d’importants dégâts. Il est donc fondamental de :
- Réguler le taux d’humidité dans la cave aménagée ;
- Prévoir au moins l’installation d’une VMC simple flux dans toutes les pièces de votre souplex.
L’installation d’une VMC double flux permet de garantir le renouvellement de l’air ambiant.
Mettre en place une isolation performante
L’isolation de la cave est aussi importante après le réglage de la ventilation. Une bonne isolation thermique et acoustique permet de profiter d’un confort optimal et d’éviter les déperditions de chaleur en hiver. D’ailleurs, la cave est sollicitée pour sa fraîcheur en été et pour la conservation des denrées alimentaires.
La mise en place d’une isolation performante est essentielle. Par exemple, vous pouvez choisir le parquet flottant pour le revêtement de sol.
Pour l’isolation murale, vous pouvez opter pour la laine de bois isolante ou la laine minérale. La réalisation d’un cuvelage est aussi efficace en cas de problème de remontées d’humidité.
Assainissement de la cave : indispensable pour créer un espace sain
Si vous envisagez d’aménager votre cave en une pièce habitable, il est nécessaire d’entreprendre d’importants travaux d’assainissement. Vérifiez également l’état des plafonds et des murs du sous-sol. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de remontées capillaires.
En cas d’infiltration, l’assainissement des murs et des sols devient indispensable avant d’effectuer l’aménagement de votre duplex inversé. Pour créer un espace sain, vous pouvez appliquer divers traitements sur les murs.
L’assainissement du sous-sol permet également de se débarrasser des rongeurs et des autres nuisibles. Il offre ainsi de bonnes conditions de confort et d’hygiène.
Autres critères à prendre en compte dans l’aménagement d’un souplex
Pensez à installer un éclairage suffisant dans votre souplex. Privilégiez également les couleurs claires pour pallier l’absence de lumière et le manque de hauteur.
Pour l’aménagement d’un sous-sol (chambre en souplex, appartement en souplex, bureau…), renseignez-vous auprès de votre mairie. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) vous indique les normes à suivre.
Souhaitez-vous aménager un souplex confortable ? Contactez La Maison Des Travaux pour réaliser votre projet.