La construction d’une dépendance permet d’augmenter la surface habitable de votre propriété. En aménageant une grande ouverture et des baies vitrées, vous bénéficiez de la chaleur d’été et de la lumière naturelle. De l’intérieur, vous profitez également d’une vue sur le jardin sans toucher à la structure de votre maison.
Créer une dépendance de maison
De nombreuses raisons poussent les propriétaires à construire une dépendance de maison. Il peut s’agir d’une extension ponctuelle ou durable. Plus la famille s’agrandit, plus le besoin d’un espace supplémentaire se fait ressentir. L’agrandissement de la maison devient donc nécessaire. En outre, une dépendance habitable permet d’héberger des proches lors de visites ponctuelles.
Vous pouvez installer votre bureau dans une dépendance de la maison. Si vous travaillez en freelance ou en télétravail, elle vous procurera la tranquillité. Ce genre de pièce est aussi adapté aux loisirs. Par exemple, vous pouvez y faire du bricolage, de la peinture, visionner des films, etc.
Pour avoir une surface bien plus grande, la construction d’une dépendance s’avère plus économique que le déménagement dans une nouvelle maison. Elle vous évite :
- Les coûts de transport de vos meubles ;
- L’achat d’un nouveau bien ;
- Etc.
D’autres solutions permettent également d’agrandir votre espace de vie. La construction d’une véranda ou l’extension de maison figurent parmi les options possibles.
Quelles sont les étapes à suivre pour créer une dépendance de maison ?
Pour agrandir votre maison, vous n’avez pas besoin de demander un permis de construire, à condition que l’extension ne dépasse pas 40 m2. Vous avez quand même l’obligation de faire une déclaration préalable auprès de votre municipalité avant de lancer les travaux.
Sachez que la TVA pour les travaux d’extension de maison s’élèvent à 20 % du coût du projet.
Avant de construire une maison avec dépendance habitable, faites appel à un professionnel pour faire une étude technique. Un architecte de La Maison Des Travaux vous aide par exemple à réaliser votre projet sur-mesure en suivant les normes. Il respecte également la limite de votre budget. Il vous accompagne aussi pour mieux sélectionner les matériaux à utiliser lors des travaux. Il peut gérer la totalité de votre projet et vous pouvez recevoir un studio clé en main. Pour voir l’état de votre future dépendance, vous pouvez lui demander un plan en 3D.
Une fois le plan achevé, choisissez une entreprise de construction. Avant le lancement du chantier, n’hésitez pas à demander un devis et le planning des interventions.
Valoriser une maison en construisant une dépendance
Un travail d’extension permet de revaloriser votre bien immobilier, à condition que vous le fassiez en suivant les règles de l’art. Une dépendance apporte une plus-value à votre propriété. Notez qu’une maison avec dépendance se vend facilement.
Si vous avez une maison ancienne, ce genre d’extension vous aide à adopter une touche atypique et contemporaine. Effectivement, il influera sur l’aspect de votre bien. Il vous permet également d’apporter plus de lumière dans certaines pièces en installant des baies vitrées, des puits de lumière ou d’une fenêtre de toit. En conséquence, vous économisez de l’énergie.