Le zinc est l'un des nombreux matériaux utilisables pour la toiture. Ce matériau d’une légèreté et d’une durabilité exceptionnelles réclame cependant une attention particulière avant d’opter pour son installation. Bien qu'il soit pratique et durable, le zinc présente aussi quelques inconvénients.
1/ Les atouts du zinc : revêtement léger, résistant, et durable
Contrairement à d'autres matériaux, le zinc est utilisé depuis peu pour la couverture des habitations. Il a fallu en effet attendre de trouver un procédé permettant d'éviter son oxydation pour pouvoir s’en servir.
Dorénavant, il est très sollicité pour la couverture des toits, tout spécialement en région parisienne. Le principal avantage d'une toiture en zinc est d'être durable. Bien installé, ce revêtement peut avoir une durée de vie comprise entre 50 et 100 ans. Totalement recyclable, le zinc est en outre écologique et respectueux de l'environnement. I
Innovation récente : il existe dorénavant des toitures en zinc photovoltaïques, ce qui n’était pas le cas il y a peu encore.
Si une toiture en zinc est pérenne, c'est qu’elle résiste mieux que d’autres matériaux à la corrosion. Elle offre également une très bonne étanchéité (si la pose et les joints ont été réalisés correctement). Dans le même registre, elle n'est pas sujette au développement de mousse. Raison pour laquelle l'entretien d'une toiture en zinc est très facile. Il suffit effectivement de vérifier sa rugosité de temps à autre. C'est le principal indicateur pour déterminer son état d'usure.
Ultra légères et malléables, les feuilles de zinc sont très faciles à installer. Quel que soit le degré d’inclinaison de la toiture, il sera aisé de les adapter et de les positionner.
L'autre principal avantage d'une toiture en zinc est d'ordre esthétique. Elle présente des reflets bleutés lorsqu'elle prend la lumière, ce qui lui confère un charme indéniable.On peut également la peindre avec des peintures adaptées pour la personnaliser. Autant de bonnes raisons de réaliser une toiture en zinc pour sa maison.
2/Les inconvénients du zinc : forte résonnance aux bruits, incompatibilité divers matériaux
Malgré tout cela, les inconvénients d’une toiture en zinc ne sont pas négligeables non plus.
Seul un couvreur spécialisé dans la pose de ce type de revêtement peut se charger de l’installation de la toiture.. Bien que la pose d'une feuille de zinc ne soit pas compliquée en soit, c'est tout le travail en amont qui demande un vrai savoir-faire (renforcement de la charpente, travaux de zinguerie, installation de gouttières, etc.). Une main-d’œuvre qui, au final, a un prix qui s’avère élevé.
Le prix d'une toiture en zinc s’explique également par le fait que ce matériau soit incompatible avec d'autres matériaux de construction. Il pourra très bien être utilisé avec une charpente en cuivre, en aluminium ou encore en pin. Mais il ne sera pas compatible avec une structure en acier carbone, en chêne ou en ciment par exemple. Seul, un artisan chevronné pourra apprécier la faisabilité de la pose en toute sécurité
Une toiture en zinc peut également rencontrer un problème d'isolation phonique. Selon l’usage de l’habitat qui recevra cette installation de toiture, vous devrez songer aussi à un isolant intermédiaire car même si bien réalisée, la résonnance et la répercussion des bruits et sons extérieurs ( pluie, chutes de divers objets portés par le vent) se révèlera vite insupportable pour une vie quotidienne.
De plus, l’utilisation de ce matériau de couverture peut être restreint dans certaines communes par le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Pensez à vous renseigner en mairie à ce sujet. Autant de raisons pour lesquelles il est préférable de faire appel à un couvreur expert. Pour l’installation d’une toiture en zinc, n’hésitez pas d’ailleurs à demander conseil à votre courtier de Meaux-Crécy-la-Chapelle.
3/ Installation et prix d’une toiture en zinc
Il faut savoir que la longueur des panneaux en zinc utilisés est déterminée en fonction de l'inclinaison du toit et de son système de jonction. Pour ce qui est de la largeur, elle est notamment définie selon la carte des vents locale. Quant à l'épaisseur des feuilles de zinc, elle est choisie selon la région où est située l'habitation. Des éléments que votre couvreur est normalement censé connaître. Lors de l'installation d'une toiture en zinc, il faut aussi s'assurer qu'elle dispose d'une bonne ventilation. Sans quoi, elle ne pourra pas jouer son rôle d'isolation et de protection de façon efficace.
Généralement, une feuille de zinc coûte 80€/m2. Toutefois, le prix d'une toiture en zinc s'élève à 100 ou 150€/m2. Ces travaux demandent une main-d'œuvre et un savoir faire complexe..
Vous souhaitez profiter d'un devis pour la rénovation de votre toiture en zinc ?
Votre courtier de la Maison des Travaux Crécy la Chapelle – Meaux vous présente différents devis proposés par des artisans et entreprises de son Réseau local : agréés RGE et SAV avec garantie décennale.