Rénover ou adopter pour sa maison un toit plat ou un toit-terrasse n’est pas l’apanage des immeubles collectifs ou de maisons d’architectes. Le concept fait fureur et gagne du terrain depuis des décennies :

 un particulier peut tout aussi bien choisir de faire un toit plat pour rénover sa maison et lui apporter un cachet enviable. Une toiture plate est perçue comme un prolongement de l’habitation, notamment en zone urbaine avec, en but final pour certains, un toit-terrasse pour ceux qui veulent profiter d’un espace de verdure discret et écologique.

Faire le choix de construction d’un toit plat dans le 77 Nord possède beaucoup d’avantages esthétiquement et pratiquement :

Sans doute, la particularité est à réfléchir/éviter, dans une zone où le patrimoine impose des règles de préservation où ce projet casserait l’homogénéité du site, mais, dans l’ensemble, moderniser sa maison avec un toit plat est un choix de construction ou de rénovation facilement adaptable à l’environnement dans l’ensemble. Il requiert, bien évidemment, des avis de spécialistes compétents avant de vous lancer dans un chantier important qui permet – entre autres avantages – de doubler sa surface habitable selon la perspective d’aménagement.

Ce qu’il faut savoir :

1/ Une toiture plate …ne le sera jamais complètement, afin de permettre l’évacuation des eaux pluviales :  un léger bombé, une inclinaison minimum sont requis selon la surface de votre habitation et l’évaluation d’un/plusieurs spécialistes.

2/ L’ étanchéité d’un toit plat :

grâce à des techniques perfectionnées aujourd’hui, pas de soucis à craindre pour aménager le toit avec le conseil d’un architecte et les solutions d’artisans spécialisés épaulés par une main-d’œuvre spécialisée . Mais, avant de penser architecture et beauté du design, savoir aussi qu’une maison à toit plat recevra l’isolation  sur la partie porteuse de votre habitation, support des chocs thermiques. Faire un toit plat exige également, en plus d’une étanchéité irréprochable, une étude soigneuse de l’ensemble de l’habitat avant de procéder à son aménagement car couler une dalle de béton pour recevoir la toiture implique que les fondations supportent la charge.

3/ Si la toiture plate

s’envisage avec l’architecte dès la conception du plan de base de l’habitation, vous serez amené à consulter longuement s’il s’agit de moderniser votre maison avec la mise en chantier d’une toiture plate pour remplacer une toiture «  à l’ancienne «  en tuiles courbes ou plates .Des professionnels avertis et consciencieux  vous proposeront des matériaux résistants et pérennes pour protéger votre habitation de toute infiltration ou humidité, hantise de tous  propriétaires soucieux de préserver leur surface habitable.

4/ Un toit plat = nouvel étage/espace de vie supplémentaire ! 

Projet de construction moderne et épuré, le toit plat offre diverses solutions d’aménagement et de répartition des volumes : vous songez à un toit- terrasse si vous n’avez pas de possibilité de jardin au sol dans une habitation citadine ?   mais ce toit végétal devra faire l’objet d’un examen préalable pour déterminer son matériau de construction et d’isolation.

5/ Les panneaux solaires sur votre toiture plate :

Certains propriétaires dans un but aussi écologiste que financier n’hésitent plus à demander –toutes régions confondues – l’aménagement de leur toiture plate avec des panneaux à cellules photovoltaïques qui, tout en respectant l’environnement, permettent aussi de bénéficier des aides conséquences de l’Anah et ma Prime Energie.

Confiez-nous votre projet de toiture plate, toit-terrasse sur Meaux-Crécy-la-Chapelle : nous avons la main-d’œuvre spécialisée qu’il vous faut.

Tous conseils adéquats auprès de votre Courtier de la Maison des Travaux - Vincent Marrec -