Jouant un rôle important dans l’esthétique de la maison, la façade nécessite d’être entretenue. En fonction des techniques utilisées, il est possible de s’en occuper soi-même ou de confier la tâche à un professionnel.

Comment nettoyer une façade noircie ?

Les traces d’humidité et la pollution aérienne figurent parmi les principales causes de la détérioration de la façade, l’apparition des taches noires étant un cas assez courant. Pour y remédier, différentes techniques de nettoyage de façade de maison existent, à choisir en fonction de la nature du revêtement et des matériaux qui constituent le mur.

  • Le nettoyage de façade au karcher,  connu comme étant un nettoyage à haute pression, reste la technique la plus utilisée et la plus facile à mettre en œuvre. Cette méthode s’adapte au nettoyage de façade en enduit gratté à condition d’utiliser une plus faible pression. En revanche, elle est à éviter sur les façades en pierre ancienne.
  • L’utilisation de cristaux de soude s’adapte au nettoyage d’une façade en brique. Pour ce faire, il suffit d’utiliser de l’eau mélangée à des cristaux de soude, de frotter l’ensemble du mur avec un balai à brosse et de rincer au jet d’eau. En plus de nettoyer une façade noircie, cette technique permet également de venir à bout de la mousse et des lichens qui se sont formés au fil du temps. Bien qu’étant simple à réaliser, elle requiert une certaine force physique.
  • Le nettoyage de façade avec de l’eau de javel, un produit d’entretien efficace. La javel est notamment recommandée pour nettoyer un crépi extérieur, à condition de savoir la diluer. Sachant que l’eau de javel est un produit corrosif, il est nécessaire de s’équiper de gants et de lunettes de protection avant de procéder au nettoyage.
  • L’aérogommage ou l’hydrogommage est une technique de nettoyage utilisée par les professionnels. Le principe consiste à pulvériser de l’air ou de l’eau sous pression afin d’éliminer les taches et la végétation. Avant d’effectuer l’opération, le professionnel effectuera un diagnostic de la façade en vue de déterminer la technique la plus adaptée.

Comment traiter la façade après nettoyage ?

Outre le nettoyage extérieur de maison, il est également nécessaire de traiter la façade pour ralentir sa dégradation. Le plus courant est le traitement hydrofuge permettant d’imperméabiliser la façade et faisant en sorte de la protéger contre les infiltrations d’eau et du gel. Il est toutefois à noter qu’il n’est utilisable qu’à intervalle de 10 ans. Pour ce faire, il suffit d’appliquer le produit à l’aide d’une brosse ou d’un pulvérisateur. Toutefois, l’intervention d’un professionnel peut être utile pour bénéficier d’un aspect uniforme. Quant au choix du produit, les hydrofuges à base d’eau sont recommandés du fait de leur caractère plus écologique. Vous pourrez notamment vous en procurer en ligne ou auprès des magasins. Pour un meilleur accrochage, il est également conseillé d’appliquer le produit sur une façade sèche. En supplément du traitement hydrofuge, le traitement anti-mousse peut parfois être nécessaire. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un procédé visant à limiter le développement des mousses. Il est notamment recommandé dans les régions humides et peu ensoleillées.

Afin de conserver l’esthétique de sa maison, il suffit parfois d’effectuer un nettoyage de façade. En revanche, si celle-ci présente des signes évidents de dégradation (fissures, décollement du crépi, etc.), un ravalement de façade est peut-être à prévoir.