Grâce aux enduits colorés et aux bardages jouant des matières, la rénovation de façade opte aujourd’hui pour un nouveau décor, moderne ou authentique, pourvu d’un confort amélioré.

On profite de tous ces nouveaux atouts pour modifier l’apparence de son logement, et, si la conception de la maison le permet, l’isoler par l’extérieur.

1/L’ ITE pour une isolation performante

Avant de ravaler une façade, les conseils de professionnels s’avèrent indispensables pour évaluer la possibilité d’une ITE ( isolation thermique par l’extérieur ).

Les avantages :

-On ne rogne pas sur la surface habitable , et il est inutile de déménager pendant les travaux.

-L’isolation étant continue, les ponts thermiques sont quasiment éliminés, comme les risques de condensation, source d’humidité, voire de moisissures dans l’habitat.

-Enfin, selon la technique choisie, envisager une isolation thermique par l’extérieur ouvre le champ des possibles pour revoir l’esthétique de sa façade.

2/Enduit mince ou bardage rapporté

Si l’objectif est, avant tout, économique, on opte pour l’enduit mince sur isolant. D’autant que les industriels proposent un large choix de couleurs et d’aspects de finition pour trouver façade à son goût.

Autre possibilité, plus coûteuse, mais qui relooke totalement la maison en protégeant efficacement l’isolant sous-face : le bardage rapporté, quel que soit le matériau choisi selon ses envies ou le design autorisé par le PLU local.

3/Les modifications nécessaires lors d’une isolation thermique extérieure

L’aspect extérieur étant changé, ce type de travaux nécessite a minima une déclaration préalable de travaux. En outre, ajoutant plus ou moins d’épaisseur à la façade selon l’isolant choisi et la finition, des modifications seront nécessaires au niveau des menuiseries, des descentes de gouttières.

Enfin, concernant le budget, le coût d’une ITE, par rapport à une isolation thermique intérieure, peut se chiffrer en dizaine de milliers d’euros économisés. Un gain réel. Avec, à la clé, le sentiment d’habiter dans une nouvelle maison sans déménager.

4/Le choix du bardage bois ou effet bois

Le bois et ses imitations séduisent : mais pas pour les mêmes raisons.

Le bardage bois plaît lorsqu’il s’agit de rénover la façade. La tendance étant au naturel, il s’envisage traité avec un saturateur qui préserve son aspect. Mais cette finition nécessite de renouveler son application régulièrement. Les puristes vont même jusqu’à laisser le bois atteindre le fameux « grisonnement ».

Nombreux, pourtant, sont ceux qui désirent s’affranchir des contraintes d’entretien. La solution : choisir un bardage bois autoclavé. Imprégné en profondeur, identifiable auparavant grâce à sa couleur verte, il existe désormais en marrons naturels jusqu’aux  gris prisés.

On utilisera effectivement le bois avec parcimonie, au risque de voir sa maison transformée en chalet !

La bonne astuce : mixer le bois avec de l’enduit, de la pierre, du carrelage, du métal….

5/Le bardage industriel

Pour ceux qui désirent un aspect bois en façade mais sans avoir aucune de ses contraintes, l’alternative existe, avec des bardages industriels.

Résistants, légers, imputrescibles, sans échardes n grisonnement, ou risque de vriller, ces lames sont constituées de bois mélangés à des résines ( composites ), ou des fibrociments exempts d’amiante. Et ils reproduisent le bois à s’y méprendre !

Ils apportent aussi une esthétique résolument moderne qui peut décevoir lorsqu’on recherche l’authenticité rustique chaleureuse.

Ces bardages ne sont pas forcément moins onéreux, voire même jusqu’à deux fois plus coûteux qu’un bardage bois selon l’essence utilisée.

C’est le prix à payer pour se libérer de l’entretien.

7/Le métal et le PVC en bardage

Ces deux matériaux se réinventent comme bardage pour la maison.

Plutôt couverture urbaine jusqu’alors, le métal habillait peu les murs de maisons. De nouveau poussé par la nécessité d’isoler thermiquement pour améliorer la performance énergétique des logements, il n’hésite plus à se faire aussi bardage, inventant une esthétique nouvelle grâce à ses possibilités en matière de géométrie, donc à ses formes, mais aussi grâce à ses textures, ses calepinages, et même ses coloris.

Il signe des maisons à l’architecture audacieuse créant également des peaux monolithes. Mais ce matériau noble doit s’accompagner d’une isolation performante et d’un soin tout particulier au niveau des ponts thermiques. Il peut rapidement s’avérer onéreux.  

Le PVC s’implique dans la facilité de mise en œuvre, imite le bois, séduit par son budget modeste. Néanmoins, s’il n’est pas qualitatif, le rendu en façade peut s’avérer décevant. Pas question de cibler des gris anthracite tendance ! Le risque : le voir se déformer sous les assauts des rayons UV.

Pour mieux s’implanter dans cette démarche d’esthétique, les bardages en PVC se sont renforcés pour devenir plus résistants. Ils peuvent aujourd’hui se constituer d’une âme en PVC cellulaire massif recouverte d’une seconde couche PVC, ou s’adjoindre  la résistance de fibre de verre :

Plus solides, ils sont désormais des concurrents bardages haut de gamme, pérennes, se déclinent dans une large palette de couleurs, y compris des tonalités de bois naturels et de teintes foncées.

Mais il faudra investir, question budget, pour accéder à cette qualité de PVC.

6/Isolation : pensez aussi confort d’été

Lors du choix d’un isolant sous bardage, il faut aussi prendre en compte son pouvoir de déphasage :  soit le temps nécessaire à la chaleur pour le traverser, et, ensuite, entrer dans la maison : une notion primordiale en été.

Un isolant biosourcé, par exemple, va restituer la chaleur stockée au bout de 12 à 14 heures, alors qu’il faudra 4 à 6 heures pour un polyuréthane. Dès lors, ce dernier va relâcher la chaleur dans l’après-midi quand le soleil est encore à son rayonnement intensif.

Opter pour un matériau avec déphasage thermique d’au moins 10 heures protège des pics de chaleurs.

Pour toute rénovation de façade, isolation thermique extérieure avec enduit ou bardage, sur Meaux, Crécy-la-Chapelle et le 77 Nord, prenez conseil auprès de votre courtier La Maison Des Travaux :

Les meilleurs avis et conseils de professionnels lors d’une visite, suivis de propositions chiffrées par des partenaires locaux dûment habilités à tous travaux de rénovation de maison.