Matériau noble, souvent ancien, la pierre, en façade de maison ou de bâtiment isolé subit au fil du temps, malgré sa résistance d’origine, les mêmes aléas que des constructions en briques, plâtre et béton

On rencontre sur les murs en pierre des dégradations de façade suite à des fuites des réseaux d’alimentation et d’évacuation d’eau des immeubles, ou encore des cas de mauvaise protection des surfaces horizontales à la construction. Dans certains cas, c’est la qualité de la pierre utilisée lors de la construction qui peut générer un besoin prématuré de ravalement.

Enfin, l’usure, tout simplement, provoque des failles thermiques qui rendent l’habitat intérieur humide et bientôt insalubre.

1/ Les différentes étapes du ravalement d’un bâtiment en pierre de taille

La première étape d’un ravalement est la pose d’un échafaudage permettant d’accéder à l’ensemble des parties à traiter sur la façade.

Plusieurs techniques sont employées pour ravaler la pierre de taille, on retient le procédé adapté au taux d’encrassement, à la dureté de la pierre et à l’exposition de la façade :

  • Le lavage avec l'emploi de produit non-agressif est retenu dans le cas d’une façade peu encrassée.
  • Le lavage avec l'emploi de produits de nettoyage chimiques est employé pour les cas d’encrassement plus important.
  • L’hydrogommage, ou encore, la projection de micro-fine de verre (silice à bord rond) permet un résultat irréprochable pour des façades très encrassées.

Dans certains cas, un ponçage de la façade doit être réalisé. Il peut être manuel ou mécanique.

2/La reconstitution des éléments dégradés

Une fois la pierre nettoyée de ses impuretés, le travail minutieux de contrôle, d’analyse et de réparation de celle-ci peut commencer :

  • Purge des joints et des pierres friables, délitées et désolidarisées, 
  • Analyse et réparation de la pierre, en utilisant des techniques adaptées à son niveau de détérioration,
  • Pour les dégradations de faible épaisseur : reconstitution avec un mortier à base de poudre de pierre,
  • Pour des épaisseurs un peu plus importantes, il y aura lieu d’utiliser des pointes en laiton qui auront préalablement été fixées sur la pierre par perçage et clouage et reliées entre elles à l’aide d’un fil laiton, permettant ainsi une meilleure adhérence entre la matière et le corps de la pierre,
  • Pour les parties en pierre plus altérées, il est nécessaire de prévoir l'incrustation d’une nouvelle pierre de même qualité. Il faudra dégarnir et dégager la pierre puis venir fixer une nouvelle pierre de même nature par collage, brochage ou autre mode de fixation mécanique,
  • Minéralisation de la pierre : mise en œuvre d’un produit permettant de durcir en profondeur la pierre.

 
3/Les joints : éléments fondamentaux d’une restauration de façade en pierre

Entre les pierres, un joint empêche les eaux de pluie de les déliter.

Quand ces joints sont dégradés, le ruissellement de l’eau vient abîmer la pierre et s’infiltre entre les blocs pour parfois ressortir à l’intérieur du bâtiment.

Dans le cadre des ravalements de façade en pierre de taille, la réfection des joints est primordiale à la pérennité de l’ouvrage. Il est idéal de refaire la totalité des joints, permettant ainsi de limiter tout risque de future infiltration.

Pour rénover, restaurer votre bâtiment, maison, ancienne ferme ou longère en pierre, sur le 77 Nord, faites appel à votre courtier de la Maison des Travaux Meaux – Crécy-la-Chapelle :

Audit préalable, évaluation des aides à la restauration de bâtiment ancien, propositions chiffrées, réalisations par des professionnels aguerris du réseau partenaire de la Maison des Travaux 77 Nord.