Le cuvelage est une technique de protection contre les infiltrations d’eau, particulièrement utilisée dans les sous-sols. S’il peut s’avérer très efficace dans certains cas, il n’est cependant pas adapté à toutes les situations.
Détaillons à présent ses avantages mais aussi ses ses limites, pour mieux évaluer si elle convient à votre problématique d’humidité.
Qu’est-ce que le cuvelage ?
Le cuvelage consiste à appliquer un système d’étanchéité sur les murs et le sol d’un sous-sol ou d’une cave afin de rendre la pièce totalement étanche à l’eau. On parle souvent de "mettre la pièce en cuve", d’où le terme "cuvelage".
Cette technique est destinée à bloquer les infiltrations d’eau provenant de la pression exercée par la nappe phréatique ou par un sol gorgé d’eau contre les parois enterrées d’un bâtiment.
Le caisson du cuvelage est appelé à contrer cette pression.
Beaucoup de caves d’anciens bâtiments sont encore laissées en l’état, humides, sans travaux de réfection, pour y préserver les vins de la chaleur…Mais si les bouteilles se bonifient à leur aise dans la fraîcheur, la maison et ses occupants, eux, trinquent pour cause de cette humidité qui s’infiltre dans la structure au fil du temps !
Une cave moderne et dédiée sera tout aussi efficace sans endommager le bâtiment d’ensemble.
Les différentes techniques de cuvelage
Deux types de cuvelage peuvent être mis en oeuvre :
- Le cuvelage rigide :
- Réalisé avec des mortiers hydrofuges et des enduits spécifiques.
- Convient pour les murs en bon état et sans mouvements structurels.
- Le cuvelage souple :
- À base de membranes d’étanchéité souples ou résines élastiques.
- Plus adapté aux supports sujets à des microfissures ou mouvements légers.
Dans tous les cas, le cuvelage nécessite une préparation rigoureuse des surfaces (piquage des murs, traitement des fissures, pose de drains éventuels) et une parfaite maîtrise des matériaux d’étanchéité.
Avantages du cuvelage
-Une protection contre les infiltrations
Le principal avantage est de stopper les remontées et infiltrations d’eau par les murs enterrés, protégeant ainsi le bâti et le contenu de la pièce.
-Réhabilitation de la zone après travaux d’assainissement
Un sous-sol cuvelé devient un espace exploitable : stockage, cave à vin, buanderie, voire pièce de vie selon l’état général.
-Un entretien simplifié
Bien réalisé, le cuvelage offre une protection durable, à condition d’entretenir correctement la ventilation et les systèmes annexes.
Les inconvénients du cuvelage
Comme tous types de travaux d’étanchéité, le cuvelage peut aussi n’être pas la bonne réponse technique à un problème d’humidité et d’infiltrations.
-Des travaux complexes et coûteux
Le cuvelage est une intervention lourde, qui implique parfois de déposer les revêtements existants, d’intervenir sur le drainage extérieur ou sur la ventilation intérieure.
-Bien évaluer les risques de transfert d’humidité
En bloquant l’eau à l’intérieur des murs, on peut créer une pression accrue sur les fondations ou forcer l’humidité à migrer ailleurs (autres pièces, sols), surtout si le cuvelage n’est pas accompagné d’un bon système de drainage.
-Une efficacité conditionnée à un diagnostic précis
Un cuvelage mal dimensionné ou réalisé sur un mur non adapté (mitoyenneté non évaluée, porteur à humidité résiduelle…) peut s’avérer inefficace, voire contre-productif.
Dans quels cas faut-il envisager un cuvelage ?
Le cuvelage est recommandé si :
- Les infiltrations sont localisées sur les murs enterrés et proviennent d’une pression hydrostatique.
- Le drainage extérieur est impossible ou insuffisant.
- Vous souhaitez rendre le sous-sol habitable ou sain pour le stockage.
- Les murs sont sains ou réparables, sans instabilité structurelle.
Quand faut-il y renoncer ?
Le cuvelage n’est pas conseillé si :
- Le bâtiment présente des signes de mouvements structurels importants (fissures évolutives, tassements).
- L’humidité provient principalement de la condensation intérieure ou de remontées capillaires par le sol.
- Un drainage extérieur efficace est possible et préférable.
- Le coût des travaux dépasse largement l’usage prévu du local.
Le cuvelage : une solution à manier avec discernement
Le cuvelage est une technique d’étanchéité performante, mais qui doit être envisagée après un diagnostic professionnel complet.
Elle ne constitue pas une solution universelle et peut parfois être inefficace si les causes de l’humidité sont mal identifiées. Un spécialiste recommandé par votre courtier détectera le taux d’hygrométrie du local atteint et de l’habitat en général.
Ce n’est qu’après diagnostic, que le choix du traitement à appliquer – cuvelage, drainage, traitement hydrofuge, injection de résine…) sera proposé.
Avant de vous lancer dans des travaux d’isolation et d’étanchéité, il est donc recommandé de faire appel à un expert en humidité, maçon ou plombier, ou à un bureau d’études spécialisé pour déterminer le traitement adapté.
Votre courtier de La Maison Des Travaux Meaux-Crécy-la-Chapelle et du 77-Nord-Seine-et-Marne, intervient pour un premier audit, et selon l’état et l’environnement de la zone à assainir, sélectionne ses meilleurs artisans réseau, tous, adhérents de la Charte Qualité de l’enseigne.
Crédits photos Pinterest