Aménager une terrasse est l’occasion de disposer d’un espace extérieur pour passer du bon temps en été. Si l’irrégularité d’un terrain en pente est à l’origine de quelques difficultés d’aménagement, elle permet pourtant la construction d’une terrasse sur pilotis.
Principes d’une terrasse sur pilotis
À la différence des terrasses classiques, la terrasse sur pilotis est une infrastructure réalisée en hauteur et reposant sur des poutres. Elle peut donc être installée au même niveau que le rez-de-chaussée dans le cas d’un terrain en pente, ou être attenante aux étages supérieurs. Le fait de bénéficier d’un dégagement pouvant faire office d’espace de rangement est l’un des principaux avantages de cette structure en hauteur. En plus d’offrir une vue en hauteur, cette construction permet également d’optimiser l’espace dans un petit jardin. De par sa configuration, l’accès à la terrasse suspendue se fait du côté de la maison. Toutefois, l’installation d’un escalier extérieur est envisageable.
Les matériaux pour une terrasse sur pilotis
Bien qu’elle soit réalisable en différents matériaux, la terrasse bois surélevée reste la plus courante. Il s’agit d’un matériau léger et facile à mettre en œuvre. Pour garantir la durabilité de l’ouvrage, il convient néanmoins de sélectionner des essences robustes et résistantes à l’humidité. Sinon, il est également possible de se tourner vers une structure en bois associée à des lames de terrasse en composite. En plus d’être moins cher, ce matériau bénéficie d’une grande résistance. Outre le bois et ses dérivés, la terrasse béton sur pilotis permet de bénéficier d’un ouvrage solide et en hauteur (de plus d’1 m). Le principe reste le même, c'est-à-dire qu’une dalle de béton repose sur des poutres. Comparée à une structure en bois, celle-ci a l’avantage de pouvoir accueillir différents types de revêtements tels que le carrelage ou le béton ciré. Il convient toutefois d’opter pour un matériau antidérapant.
Les étapes de la construction d’une terrasse sur pilotis
Sachant que la construction d’une terrasse bois sur pilotis requiert des compétences spécifiques, il est conseillé de la confier à un professionnel. Outre la réalisation en elle-même, ses compétences seront nécessaires au cours de l’étude de faisabilité. La première étape du projet consiste donc à définir les besoins et à entreprendre les démarches administratives. En effet, une terrasse bois suspendue de 60 cm et d’une superficie comprise entre 5 et 20 m2 doit faire l’objet d’une déclaration préalable des travaux. Il sera ensuite nécessaire de construire les fondations sous forme de plots en béton, d’installer les poteaux et de poser la terrasse ainsi que les revêtements. Sécurité oblige, des garde-corps doivent encadrer l’ensemble de l’installation. Ceux-ci sont disponibles en différents matériaux : en bois, en inox, en fer forgé, en panneau de verre, à choisir en fonction du style recherché. Côté prix, le bois reste une option accessible. Une fois la structure mise en place, il ne reste plus qu’à aménager l’espace selon vos goûts.
Que ce soit en guise de jardin extérieur ou de coin repas, créer une terrasse sur pilotis contribue à valoriser une propriété de manière esthétique. Pour une réalisation rapide et respectant les normes, confiez votre projet à un courtier en travaux.