Organisation : c’est le maître-mot d’une installation de terrasse lors de sa construction.
Pour réussir vos travaux de terrasse, La Maison Des Travaux Crécy-la-Chapelle détaille les réflexions importantes avant de creuser le premier coup de pioche dans votre jardin !
1/L’emplacement de la terrasse
Une étape déterminante qui va permettre un rapide état des lieux : orientation, nature du sol, surface disponible.
-Pour un aménagement aisé, elle doit avoir au moins 2,50 m de profondeur.
-Sur 5 à 10 m², vous pouvez installer une table et quatre à six chaises.
-Comptez au moins 15 m² pour organiser des espaces de vie distincts ; repas et détente, par exemple.
-Au-delà de 20 m², il est possible d’installer un salon de jardin et quelques transats, voire, sous conditions de sécurité, ajouter un barbecue.
2/La règlementation en matière de construction de terrasse
Quelle que soit la surface envisagée, il est conseillé de se rapprocher du PLU local.
Les terrasses de plain-pied ou légèrement surélevées réclament simplement une déclaration préalable de travaux si celle-ci se projette sur plus de 5 m², et un permis de construire si la construction prévue dépasse 20 m².
Si vous envisagez une terrasse en prolongement d’une pièce de vie à l’étage, et/ou dotée d’une couverture ou d’un auvent, la surface est considérée comme une emprise au sol.
L’information en mairie est une démarche qui prend tout son sens selon l’ampleur de votre projet
Zone urbaine riche en délimitations séparatives ou zone protégée pour éviter toute altération à un secteur patrimonial, il est nécessaire d’assurer sa future construction de terrasse par une simple démarche administrative.
3/Choisir son revêtement de terrasse
C’est, de loin, la phase la plus agréable du projet de construction de terrasse, mais aussi, la plus complexe : chacun a son idée sur le revêtement de la future terrasse et le choix est parfois bien difficile selon ses envies, le coût des matériaux et la concrétisation finale qui en découlera.
Il convient alors de bien évaluer les avantages et inconvénients de chaque revêtement avant la mise en œuvre du projet de terrasse et demander conseil à un professionnel selon votre propre situation, l’espace disponible, l’exposition de la terrasse, sa surface et son format.
4/Le bois en revêtement de terrasse
Le bois, grand favori pour son authenticité, sa durabilité naturelle, se déploie en diverses essences :
Les exotiques (teck, ipé, padouk, cumaru), côuteux, mais imputrescibles, sans besoin de traitement préventif, hormis les termites.
Les résineux (châtaignier, chêne, frêne, robinier) , plus économiques à l’achat mais devant subir des traitements adaptés pour résister tant aux variations climatiques qu’aux insectes et autres champignons.Le douglas et le mélèze, parmi la gamme des résineux, sont d’une qualité nettement supérieure mais qui augmentent leur prix.
Le composite gagne peu à peu ses galons grâce à des mélanges plus qualitatifs en résine et devient une alternative recherchée, présentant bien des atouts - imputrescible, toucher doux exempt d’échardes, pas d’entretien- sans, toutefois, s’exonérer de quelques inconvénients - répercute la chaleur et sensible aux rayures; pour un composite de moindre qualité, une décoloration à moyen terme -.
Quel que soit le type de bois, de lames choisies, la durée de vie de votre terrasse dépendra en grande partie de la structure porteuse adaptée au terrain et la qualité de mise en oeuvre -.
5/La terrasse en minéral : une longue vie et du caractère
-Un dallage apporte du cachet à une terrasse.
Si votre budget est confortable, la pierre naturelle (ardoise, calcaire, gneiss, quartzite, travertin…) reste le meilleur choix : inusable, elle autorise un calepinage créatif (opus romain, à joints décalés, en rosace…).
Plus abordable, la pierre reconstituée est plus répandue. Avec un large choix de finitions, elle est antidérapante et résiste au gel.
-Le carrelage offre une grande variété de motifs, de tailles et de prix. De plus, il sait imiter de nombreux matériaux, dont la pierre et le bois.On veillera à ce qu’il présente une bonne adhérence (classe R10), pour empêcher les glissades les jours de pluie !
6/Le béton désactivé/lavé pour la terrasse
Sa grande robustesse à l’épreuve du temps et son coût économique en font un challenger digne d’intérêt pour une création de terrasse.
Moulé, sous formes de dalles gravillonnées ou lisses, il offre aujourd’hui de multiples possibilités esthétiques : texture, coloris, motifs.
Offrant une surface antidérapante, il est résistant aux intempéries, facile d’entretien, durable.
Sa mise en œuvre requiert cependant des compétences professionnelles spécifiques : bonne préparation du sol, composition préalable du décor, coulage particulier réalisé dans un malaxeur, respect du temps de séchage.
Quel que soit votre projet de terrasse sur Meaux, Crécy-la-Chapelle et le 77 Nord-Seine-et-Marne -77-, vous trouverez chez La Maison Des Travaux un courtier de bon conseil qui pourra vous proposer un panel d’entreprises de qualité, répondant à vos critères de budget et de matériaux.
Crédits photos La Maison des Travaux