Toutes les solutions d’ombrages pour la terrasse ne se valent pas, chacune apportant une ombre spécifique.

Grâce à la profusion d’offres en la matière, chacun trouvera de quoi satisfaire ses besoins propres.

Il reste donc à déterminer celle qui convient idéalement à votre situation et se poser les bonnes questions avant de choisir sa solution d’ombrage

 

1/Quel budget voulez-vous accorder à votre solution d’ombrage ?

La fourchette de prix pour une solution d’ombrage est très vaste :

Elle va de 50 € pour voile d’ombrage peu performante à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une annexe en dur dans le jardin.  

 

2/Voulez-vous une solution pérenne/ fixe ou une solution éphémère /saisonnière ?

  • Une toiture pleine (panneaux sandwichs occultants) apportera de l’ombre en toute saison sans modulation possible.
  • Une toiture à lames orientables sera fixe mais offrira une ombre modulable.
  • Les voiles d’ombrages peuvent être déplacés dans le jardin et rangées en hiver.
  • Les végétaux présentent des temps de croissance incompressibles, inhérents aux cycles de la nature et à leur espèce.

 

3/ Etes-vous prêt à concéder un entretien régulier à votre installation ?

-Les végétaux nécessitent, bien sûr, d’être entretenus – taille, coupe –

-Concernant les solutions d’accroche des voiles d’ombrage, l’acier brut nécessite plus d’entretien que l’acier thermolaqué.

-Si la structure de la pergola est en bois, elle devra être entretenue avec un produit spécifique à l’entretien du bois dilué avec de l’eau, avant d’utiliser un dégriseur pour lui conserver son cachet. On peut assurer sa protection durablement avec une lasure ou un saturateur.

-Une haie en canisse doit être régulièrement nettoyée à l’eau savonneuse et une brosse douce avant un rinçage soigneux.

-Quant aux voiles, elles doivent être lavées, si possible à chaque fin de saison estivale, pour conserver leur souplesse et évacuer taches et dépôts de feuillages, d’insectes risquant de détériorer le textile durant les temps de réserve en intérieur. 

 

4/Quel style pour une solution d’ombrage adaptée à sa maison ?

Votre ombrage doit s’adapter harmonieusement au bâti et à votre jardin :

  • Penser : couleurs, forme, taille, ampleur.

Rapprochez-vous d’un spécialise en aménagement extérieur ou un artisan paysagiste du réseau local de La Maison Des Travaux du 77-Nord-Seine-et-Marne pour définir un concept visuel et des plans correspondant à l’espace et l’environnement de votre habitat.

 

5/Quelle est la meilleure solution d’ombrage pour une terrasse ?

Il n’y a pas de solution idéale, mais plutôt des solutions adaptées au cas par cas, selon l’emplacement de votre maison, la commune où vous résidez et le besoin d’aménagement.

L’annexe : la protection de terrasse totale

Dans la famille des protections solaires en matière de terrasse, l’équivalent de l’écran total serait une toiture pleine et isolée.

Certaines pergolas sont équipées de couverture plates, constituées de panneaux sandwichs.

Les constructions de ce type sont le plus souvent mises en œuvre à distance du bâti plutôt qu’adossées à la maison qu’elles priveraient d’ensoleillement les jours gris.

Elles sont en forte demande, et conviennent à l’outdoor living actuel, hyper confortables, véritables petites annexes détachées de la maison, pouvant accueillir salon, bureau, ou cuisine d’été.

La pergola bioclimatique

Les structures dernière génération, avec leurs lames en aluminium orientables en toiture, offrent également un écran quasi-total en position fermée.

Elles procurent une ventilation naturelle lorsque les plaques sont en position partiellement ouverte.

Adossées à la maison, elles ne la privent pas de soleil hors saison, régulent sa température intérieure et offrent ainsi un véritable deux-en-un.

Les ombres d’origine végétale

Elles comptent, pour leur part, parmi les plus fraîches et les plus agréables ; l’idéal étant d’associer canisses ou brande de bruyère avec un feuillage d’arbustes ou de plantes grimpantes.

Les textiles

Ils constituent une protection solaire à choisir avec soin selon la variété d’indice ou plutôt de grammage de la texture :

  • Plus ce dernier est élevé, plus la protection contre la lumière et les UV sera efficace -un maximum de 600 g/m² peut être atteint chez certains fabricants, telles les toiles Soltis Véozip de Serge Ferrari.
  • Certaines toiles enduites sont particulièrement résistantes aux UV, d’autres ont une vocation essentiellement esthétique.

Les prix des toiles d’ombrage constituent un indicateur de qualité, ceux-ci augmentant avec leur degré de technicité et donc de protection réelle.

 

Pour être équipé d'un ombrage de qualité sur votre terrasse en été, faites appel aux conseils de l’un des partenaires réseau de La Maison Des Travaux Meaux, Crécy-la-Chapelle, et le 77-Nord-Seine-et-Marne.

 

Votre courtier LMDT vous propose une sélection de ses meilleurs spécialistes en travaux d’extérieur.

 

Crédits photos Pinterest