De nombreuses solutions existent pour éclairer une terrasse. Afin de créer une ambiance tamisée et efficace, choisissez vos luminaires en fonction du lieu sur lequel vous installerez vos lampadaires, guirlandes, appliques, etc. Optez également pour des équipements économiques et durables.

Terrasse : comment installer un éclairage efficace ?

Pour créer une ambiance chaleureuse lors des soirées en extérieur, l’éclairage de la terrasse est nécessaire. Pour mettre l'accent sur l’effet cocooning, la décoration du jardin de la terrasse s’avère également essentielle. Installez par exemple des lumières aux quatre coins et diversifiez l’éclairage. Vous pouvez aussi mettre en place des spots encastrables extérieurs.

Lors de l’aménagement de votre terrasse, l’installation de quelques boules phosphorescentes ou de lampions s’avère pratique. N’oubliez pas d’y planter de la végétation pour parfaire votre terrasse et votre jardin.

Éclairage pour terrasse : comment économiser de l’énergie ?

Pour économiser de l’énergie, vous pouvez opter pour des LED. Afin d’obtenir                              un éclairage puissant, n’hésitez pas à fixer des appliques en LED sur les murs extérieurs. Notez qu’une distance régulière entre chaque lampe vous permet d’améliorer l’esthétique de votre maison.

Pour obtenir une belle terrasse, privilégiez les ampoules à intensité d’éclairage et à orientation réglables afin d'éviter les dépenses d’énergie inutiles. Aujourd’hui, le paramétrage des teintes de certaines lampes est possible. En effet, ces dernières proposent de nombreuses couleurs. Privilégiez ces merveilles pour créer une ambiance conviviale dans votre propriété.

Afin de garantir la longévité de vos équipements de terrasse, choisissez les équipements de bonne qualité.

Comment choisir un éclairage pour terrasse ?

Avant de choisir l’éclairage extérieur de votre terrasse, identifiez les emplacements sur lesquels vous le mettrez. En général, il existe trois types de luminaires :

  • L’éclairage général ;
  • L’éclairage des allées ou des passages ;
  • L’éclairage décoratif.

Les équipements qui projettent une lumière tamisée et douce sont à privilégier.

Les lampadaires d’extérieur

Les lampadaires sont souvent utilisés lors de l’aménagement d’intérieur. En revanche, ils se déclinent en version d’extérieur. Ces outils d’éclairage de jardin sont à brancher sous-secteur et offrent une quantité de lumière adaptée à une terrasse.

Les suspensions

Les suspensions requièrent un plafond ou un support auquel les accrocher. En effet, ces luminaires extérieurs sont à abriter afin de les protéger contre les intempéries. Pour les mettre en marche, le raccordement à un réseau électrique est indispensable. Vous pouvez les commander à l’aide d’un interrupteur dans votre maison.

Ce modèle permet d’aménager une zone de convivialité et stylée.

 Les guirlandes

Les guirlandes lumineuses créent une ambiance festive sur votre terrasse. Vous pouvez accrocher ce modèle de luminaire pour jardin sur le plafond ou sur un mur. Elles sont souvent destinées à décorer les zones de confort et à valoriser certains coins. Toutefois, vous devez utiliser d’autres éclairages pour obtenir une quantité de lumière suffisante.

De nombreux types de guirlandes existent sur le marché. Les modèles varient en fonction de la couleur, la source d’alimentation et l’intensité de l’éclairage.

Les appliques

Les appliques sont généralement alimentées par le réseau électrique. Ce type d’éclairage s’adapte bien aux terrasses et constitue une source principale de lumière. Catégorisées parmi les modèles classiques, elles sont actuellement disponibles en plusieurs styles. Toutefois, leur installation s’avère un peu compliquée.