Aujourd’hui, plus que jamais, l’achat d’un bien immobilier, notamment d’une maison et de son terrain, doit bénéficier de multiples précautions pour éviter toute « bonne affaire » se situant dans une zone à risques :

-crues, inondations, incendies, tempêtes…

Si cela n’est pas obligatoire, les notaires, ont désormais pris l’habitude d’annexer les documents extraits du site georisques.gouv.fr à l’acte de vente relatifs au bien.

Il convient d’y prêter une attention soutenue.

Une autre source d’information plus précise non négligeable est également à solliciter pour ne pas se retrouver dans une maison érigée ou à construire dans un secteur déjà fragilisé.

La Maison Des Travaux Meaux/Crécy-la-Chapelle vous propose de vous informer plus en détails sur l’état de santé de votre bien potentiel.

Le diagnostic immobilier d’état des risques et pollution (ERP).

Ce document est à fournir obligatoirement en cas de mise en vente.

Un descriptif en détails, qui dresse un récapitulatif daté des problèmes survenus dans le périmètre du bien immobilier.

Il rend compte, par exemple, d’une catastrophe naturelle déjà déclarée et/ou d’un éventuel plan de prévention des risques établi par les collectivités locales.

Il signale aussi la présence potentielle de radon (gaz radioactif), fait état d’un sous-sol potentiellement truffé d’anciennes mines ou de carrières, d’un risque de « trait de côte » (érosion côtière), ou encore d’une sismicité du sol.

Pour les terrains à bâtir, l’acheteur potentiel est également informé de l’éventuelle présence de pollution dans le sous-sol de la parcelle.

On obtient aussi des éléments d’information sur l’exposition au bruit (proximité d’un aéroport, d’un champ d’éoliennes…), les risques technologiques et industriels proches (installations classées, avec tourisme récurrent, sites industriels, émission polluantes).

Au 1er Janvier 2025, ce diagnostic ERP sera enrichi.

Il informera l’acheteur ou le locataire d’une possible obligation légale de débroussaillement (OLD).

Une donnée précieuse qui permet de prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation du feu susceptible de menacer ou d’endommager la maison.

Ce diagnostic ERP reste perfectible étant donné les épisodes climatiques qui se produisent plus fréquemment ou, à contrario, inopinément, en toutes régions et sous toutes formes (canicule, incendie, inondation…).

La valeur du bien peut s’en trouver drastiquement altérée lors d’un projet de vente/d’achat.

Cependant, la précision des informations remontées sur les différents aléas récents (2 à 5 ans) et leurs impacts sur la structure en place et/ou son terrain (ancienne ferme, moulin, maison en pierre…) permet, malgré tout, de s’assurer d’un bien dont l’acquéreur signera l'acte authentique en connaissance de cause.

 

Pour un projet d’achat, de construction de maison, d’études de terrain et de structure, sur Meaux, Crécy-la-Chapelle et le 77-Nord-Seine-et-Marne, faites appel à l’expertise des partenaires du réseau La Maison Des Travaux local et ses courtiers.

Architectes et bureau d’études répondront à vos questions.