En 2023, l’eau plus précieuse que jamais, prend des allures de chasse au trésor où l’on collecte la denrée rare selon les besoins de l’habitat

1/Récupérer l’eau de pluie en 2023 : comment çà marche ?

Sans doute, le tonneau ou les bassines déposés en bas de gouttières ou sur le sol de la terrasse n’ont rien perdu de leur efficacité, mais….restent toutefois des solutions restreintes et ponctuelles, voire dangereuses, selon l’usage que l’on serait tenté d’en faire : l’eau de pluie tombée du toit n’est pas potable !

Si le système d’origine consiste bien à récupérer les eaux de toiture, il est désormais question, plus pratiquement, de les stocker dans une cuve après avoir traversé un premier filtre dans la descente de gouttière retenant les principaux déchets.

Un second filtre, plus fin, intégré dans la cuve, permet, une seconde épure.

Selon le modèle choisi, certains fabricants proposent un système anti-remous qui permet de ne pas remettre en suspension les matières fines les plus lourdes qui ont décanté. Lorsque la cuve est pleine, l’excès d’eau retourne au réseau de collecte ou vers un déversoir.

Un dispositif de pompage est nécessaire pour une utilisation aisée.

.2/Utiliser l’eau de pluie

Si vous optez pour une pompe électrique qui permet d’acheminer l’eau de pluie vers la maison, les économies deviennent alors substantielles  et les usages seront multiples autant qu’uriles :

  • alimentation des sanitaires et des appareils ménagers,
  • arrosage du jardin et du potager,
  • stocker de l’eau pour les périodes de sécheresse,

et, au final, être plus autonome dans l’alimentation d’eau pour les besoins courants.

ATTENTION : on ne rappellera jamais assez que l’eau de pluie récupérée n’est pas destinée à la consommation alimentaire : son parcours sur les canalisations et/le long des murs la rend polluée avant et après stockage. Son utilisation est strictement réservée à des usages extérieurs.

3/les differents stockages d’eau de pluie

Non potable, l’eau de pluie se doit, d’autant plus en cas de stockage, d’être non seulement filtrée en amont, mais, de plus, conservée dans des équipements ad hoc.

Pour l’utilisation globale de tous les besoins quotidiens non alimentaires et non corporels de la maison tels que cités plus haut sanitaires, machines à laver, lavage du sol, arrosage du jardin, de la voiture), vous devez vous équiper d’une citerne de 10 à  15 m3 et vous tourner vers un professionnel spécialisé.

Si vos besoins sont plus modérés, vous pouvez faire l’achat d’une installation plus simple :

-une cuve en béton préfabriquée d’environ 4 m3.

D’une capacité intermédiaire, elle sera principalement utilisée pour la machine à laver et les WC.  En ce qui concerne le linge, s’assurer que l’eau de pluie utilisée a été traitée et filtrée en amont selon les normes en vigueurs pour éviter toute contamination potentielle.

Les réservoirs souples apparus ces dernières années se déploient sous de nombreux formats et capacités de contenance.

Pour ce dernier type de stockage, cependant, une vigilance permanente est recommandée pour vérifier son étanchéité

4/Est-il autorisé de récupérer de l’eau de pluie chez soi ?

La loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 31 décembre 2006 en France,  donne le droit à l’installation d’un système récupération eau de pluie, à l’intérieur comme à l’extérieur d'une habitation.

Dans le cas d’un usage extérieur, l’installation doit s’équiper d’un robinet de verrouillage, pour éviter les risques accidentels de contamination.   

les différents points de distribution doivent comporter le marquage « eau non potable »

L’eau tombée du ciel n’est donc pas forcément si douce et si pure, selon l’endroit où elle se dépose !

La récupération d’eau de pluie reste, cependant, un excellent investissement avec retour rapide sur l’achat initial de l’équipement car cette eau n’a pas stagné dans des réservoirs ou des canalisations souterrains aussi vérifiés et réglementés soient-ils..

Reste à l’utiliser à bon escient et dans des conditions de préservation optimales.

Pour un équipement visant à récupérer l’eau de pluie dans le 77 Nord-Seine-et-Marne, selon les dernières règlementations en vigueur, faites appel à votre courtier de La Maison Des Travaux Meaux/Crécy-la-Chapelle, qui vous proposera ses meilleurs partenaires réseau.

 

Crédit photo Pinterest

 

 

.