Basés sur le même principe que les pergolas, les carports investissent cours et jardins. Une réponse pratique et qualitative pour protéger son véhicule et libérer l’espace d’un garage…qui peut, à son tour, être transformé en pièce à vivre !

1/Les atouts du carport

Le carport est une solution avantageuse puisqu’il permet de déporter l’espace destiné à garer un véhicule – le garage maçonné - , vers l’extérieur.

Ainsi, la surface gagnée peut devenir une pièce à vivre supplémentaire à moindres frais.

Le plus souvent la surface d’un carport n’excède pas les 20 m² et ne nécessite qu’une déclaration préalable de travaux en mairie.

Son coût de construction est minime, pour un bénéfice et des avantages non négligeables.

2/Les différents modèles de carport

Il existe une multitude d’offres bas de gamme sur internet, de qualité plus ou moins discutables.

C’est pourquoi les fabricants d’extensions et de pergolas en aluminium et autres spécialistes de la protection solaire on su s’emparer de ce créneau de l’aménagement extérieur.

Depuis plus de deux ans, l’offre des carports en aluminium est ainsi devenue bien plus sélective et affûtée, mais un peu plus coûteuse que les abris en bois encore en vogue les années précédentes.

L’offre se décline en deux systèmes de pose :

  • à adosser à la façade de la maison,
  • autoportée et à fixer au sol sur dalle ou plots en béton.

La première est une gamme en kit que l’on peut monter soi-même , avec l’aide de quatre personnes pour une version XXL sous laquelle on peut remiser son camping-car.

Cette solution existe également pour une ou deux voitures.

Quel que soit le type de véhicule il vaut mieux opter pour un carport sur mesure.

Adaptable en hauteur comme en largeur, il offre aussi le choix de la toiture : lames fixes, plaques autoportantes avec pente intégrée pour évacuer les eaux de pluie ; toit cintré, toit plat, toit en polycarbonate, panneaux sandwich…

3/Les aménagements pratiques du carport

En 2023, les carports dernière génération proposent quantité d’options plus ingénieuses et pratiques pour le confort de la structure :  

Lumière, fermeture des parois par des lames aluminium ou encore des brise-vue ajourés pour apporter une touche de design à une protection encore plus efficace contre les intempéries.

Certaines structures offrent désormais plus fréquemment une fermeture intégrale sur toute la périphérie, avec une porte d’accès.

On trouve aussi sur le marché actuel des structures à toit plat autonomes  qui s’apparentent plus à un garage classique.

Enfin, certains carports sont conçus pour être adossés à un abri de jardin intégré. Ce type de modèle hybride, en revanche, réduit légèrement la surface de stationnement.

4/Réussir son intégration de carport

Quel que soit le carport envisagé, il faut s’assurer de la résistance au vent et au poids de la neige, au bon écoulement des eaux de pluie, et , en cas de carport adossé, à la bonne jonction au niveau de la maison.

La visite de showrooms avec déploiement des gammes en direct est une bonne approche, ainsi que des projections en 3D par les professionnels de terrain, afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de la mise en œuvre chez soi.

Pour tout projet d’installation de carport et vous assurer d’un abri de qualité sur Meaux et Crécy-la-Chapelle, faites appel à votre courtier de La Maison Des Travaux : sa sélection de partenaires réseau du 77- Nord-Seine-et-Marne propose des professionnels aguerris de l’aménagement extérieur.  

 

Crédits photos Pinterest