Aussi esthétique que fonctionnelle, la verrière atelier s’installe dans toutes les pièces de la maison. Disponible en différents designs et matériaux, elle s’adapte à tous les styles d’intérieurs.
Installer une verrière dans la cuisine
La verrière de cuisine est principalement utilisée pour créer un espace semi-ouvert sur le salon. À la différence d’une cloison, elle permet de conserver l’intimité de la cuisine sans impacter sur la luminosité. Il suffit de choisir un style en fonction de la configuration souhaitée. La cloison verrière, comme son nom l’indique, est installée sur toute la largeur de la pièce et est souvent destinée à séparer le salon de la cuisine. En plus d’être esthétique, la verrière de salon prend moins de place qu’un mur. De son côté, la verrière fenêtre est installée au-dessus d’un plan de travail ou d’une cloison. Qu’elle soit fixe ou équipée d’un système d’ouverture, elle contribue à illuminer la cuisine. Pour créer une véritable cuisine fermée, il est possible d’installer un mur et de l’agrémenter d’une porte verrière intérieure pour apporter du cachet et de la luminosité.
Installer une verrière dans la salle de bain
La verrière de salle de bain est idéale pour séparer le coin toilette de la salle de bain elle-même. Toutefois, elle peut également s’utiliser comme paroi de douche et conférer un style verrière industrielle. Comparée à une cloison, cette option permet d’optimiser les petits espaces. Comme il s’agit d’une pièce humide, le choix des matériaux est primordial. Pour éviter l’apparition de rouille, l’acier ou l’aluminium sont à privilégier pour leur durabilité et leur aspect moderne. Outre la séparation des WC et de la douche, la verrière est également utilisée pour séparer la salle de bain du coin nuit dans une chambre parentale. Pour ce faire, installez une verrière coulissante XXL bénéficiant d’un verre dépoli. Pratique, elle permet en plus d’apporter du cachet à la chambre.
Comment installer une verrière chez soi ?
Les verrières intérieures sont disponibles en kit à assembler ou en sur mesure. Dans le premier cas, il suffit de se procurer les éléments auprès d’un magasin de bricolage et de les assembler soi-même. Ce type de produit bénéficie généralement d’une hauteur standard, mais d'une largeur variable. De son côté, la réalisation d’une verrière sur mesure est à confier à un professionnel. En optant pour ce type d’installation, vous pouvez choisir le design et les matériaux. Le bois, l’acier, l’alu et le fer forgé sont les principaux matériaux utilisés, à choisir en fonction des dimensions et du style recherché. Le bois est notamment privilégié pour ses performances isolantes et son aspect chaleureux. En revanche, les métaux confèrent une modernité indéniable et conviennent aux grandes dimensions. Pour bénéficier d’une bonne isolation, il est toutefois nécessaire de les associer au bon vitrage. Comme vous devez vous en douter, le prix d’une verrière sur mesure sera plus élevé qu’une autre, vendue en kit.
Outre la cuisine, la salle de bain et la chambre, la verrière atelier peut également faire office de baie vitrée et conférer de l’originalité à la façade de votre maison. Pour vos projets de confection et de pose de verrière sur mesure, contactez les courtiers de La Maison des Travaux.