Comment décorer son salon?

27 novembre 2017

Pièce à vivre à part entière, le salon est vraiment la pièce qui mérite d’être décorée selon les dernières tendances du design d’intérieur. Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de choisir le style décoratif de son salon d'autant plus que pour vous y sentir bien, il vous faut aménager votre salon à votre image et selon vos besoins. Qu'aimez-vous ? Quel est votre style ? 

Pourquoi le salon est-il si important?

Parce que c’est dans cette pièce que vous passez la plupart de votre temps quand vous êtes à la maison avec votre famille ou vos amis et sa déco est une des premières choses que vos invités remarquent en entrant chez vous. Donc si vous êtes sur le point de redécorer ou refaire votre salon, prenez le temps et regardez nos idées déco salonVous y trouverez le salon de style contemporain, le salon minimaliste, le salon rustique ou encore le salon vintage moderne.

Une vue d'ensemble pour la décoration

Que vous soyez à la recherche d’une inspiration pour redécorer complètement ou souhaitez simplement donner à votre espace un rafraîchissement rapide, nous vous conseillons tout d’abord de réfléchir au style que vous voulez adopter pour votre salon. Il faut une ligne directrice et rester dans un style particulier pour créer une harmonie d’ensemble. 

Même si vous disposez d’une toute petite surface pour votre salon, cela ne vous empêchera pas de l’aménager comme vous le voulez. Il suffit de bien optimiser la place en utilisant quelques placards et étagères de rangement.

Si vous avez beaucoup trop d’objets et de livres, alors pensez à mettre des étagères murales un peu partout. Cela va vous faire gagner de la place. 

Style ancien ou moderne

Dans le style ancien, il serait préférable de choisir une déco épurée aux tons neutres ou pastel pour garder au centre de l’attention les matériaux naturels qui forment la pièce intérieure.

Pour un salon moderne, nous vous conseillons de vous concentrer sur des couleurs épurées telles que le gris, le blanc et le noir. La lumière a également une grande importance dans une pièce intérieure de ce type.

En pensant aux couleurs de la salle de séjour, la plupart des gens ont tendance à devenir super neutres ou courageusement colorés dans les salons, mais faites attention. Il ne faut que ce soit ni trop voyant, pour pouvoir vous reposer tranquillement, ni trop neutre car cela va devenir franchement ennuyeux.

Si vous optez tout de même pour des idées déco de salon neutre, comme les canapés et les fauteuils , rajoutez des accessoires décoratifs tout autour.  De même, si vous voulez que votre canapé et vos fauteuils soient plus voyants, réduisez le décor afin de ne pas en faire trop.

N’oubliez pas les idées de décoration du salon de taille moyenne, comme les tapis et les rideaux, qui peuvent apporter de la fonctionnalité et un bel esprit à votre espace. 

L'éclairage, un élément clé 

L’éclairage a vraiment une place importante à considérer lors de la décoration d’un salon. Vous pouvez également changer la lumière de l’espace par la couleur de peinture que vous choisissez; Une pièce avec peu d’éclairage naturel bénéficiera d’une couleur légère et aérée, tandis que si elle est  bien  ensoleillée elle peut avoir adopter bien plus de couleurs.

Nos derniers conseils et infos

coin bureau

Aménager un bureau dans votre salon

Ne renoncez pas à un bureau par manque de place. La réalisation d'un bureau...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER