En construction comme en rénovation, la création d’une douche correspondra à votre goût personnel, tout autant qu’ à l’équipement mis en place.

Celui-ci amènera à des travaux de maçonnerie et un choix de robinetterie différents en termes de matériel autant que de décor final.

 

-Choisir une colonne de douche apparente

La colonne de douche en saillie/apparente, comprend :

-un flexible,

-un mitigeur,

-une pomme de douche

Tous trois reliés à une barre verticale dans laquelle circule l’eau.

L’entraxe standard est de 150 mm.

Les atouts

La colonne peut donc venir en lieu et place d’un ancien modèle ou bien d’un mitigeur avec kit de douche. Avec seulement deux fixations, elle est facile à changer sans intervention sur la plomberie ni sur le carrelage.

Tous les éléments étant apparents, ce système est rassurant pour l’utilisateur craignant les fuites cachées.

L’offre est vaste et permet de se faire plaisir, quel que soit son budget.

A considérer : la robinetterie seule, peut être considérée comme une plus-value décorative de la douche dans de nombreuses gammes.

Les inconvénients

Mono produit, il n’est pas possible de personnaliser sa robinetterie : la colonne reste présente visuellement, le rendu est moins épuré qu’en encastré, la surface à nettoyer plus importante.

 

Choisir une colonne de douche encastrée

Le plus grand atout de la robinetterie encastrée est son design très épuré, tout à fait dans l’air du temps.

On choisit :

- Indépendamment le mitigeur et la pomme de douche, ainsi que son diamètre.

Il est relativement important de les choisir dans la même marque et sur les conseils d’un professionnel aguerri, accoutumé à ce type de pose.

Exemple : un immense ciel de pluie encastré au plafond.

Effet garanti !

Les atouts

La totale personnalisation de la douche ainsi créée :

carrelage, béton décoratif, éclairage, tout l’espace de la salle de bain est valorisé par l’absence de robinetterie visible… sans oublier l’entretien fastidieux des divers composants.

Les inconvénients

Les travaux d’installation sont assez lourds lors d’une rénovation.

S’il s’agit d’une construction et que l’on a pas encore emménagé dans les lieux , cela participe du second-œuvre intérieur sans réel dérangement au quotidien.

Il faut pratiquer une saignée dans le mur pour faire passer la tuyauterie qui sera obligatoirement soudée (pas de raccord vissé pour éviter le fuites).

La plaque fait office de trappe pour intervenir en cas de panne.

Toutefois, la robinetterie encastrée est plus anxiogène, car on redoute les éventuelles micro- fuites qui pourraient endommager les murs.

Son aménagement est plus souvent conseillé en habitat individuel pour des travaux de maçonnerie n’impliquant pas de voisinage direct, ou en étage.

Si quelques modèles sont abordables dans les grandes surfaces de bricolage, ce type d’équipement relève cependant d’une robinetterie haut de gamme dont le coût peut s’élever à plusieurs milliers d’euros.  

 

Vous avez un projet de rénovation pour votre salle d’eau, salle de bain, sur Meaux, Crécy-la-Chapelle, le 77-Nord-Seine-et-Marne ?

Rapprochez-vous de votre courtier local de La Maison Des Travaux pour un équipement de robinetterie adapté à votre habitat, en appartement ou maison.  

 

Crédits photos Pinterest