Le sol d’une salle de bain doit répondre à de nombreuses exigences. Les maîtres mots : étanchéité et sécurité !

En premier lieu, il doit être résistant à l’eau et à l’humidité, être facile à entretenir car souvent sollicité, et offrir une bonne adhérence aux pieds mouillés.

Outre la résistance aux chocs, il faut aussi que le revêtement de sol soit agréable au toucher. Enfin, il ne doit pas craindre les taches et pouvoir résister aux produits d’entretien comme aux différents solvants.

1/Le carrelage

Classique idéal des pièces humides, c’est l’un des revêtements les plus courants. Il offre aujourd’hui une telle variété de formats, de couleurs et de textures qu’il peut s’accorder à tous les styles, du plus classique au plus contemporain.

Ses nombreux avantages :

Il est résistant à l’usure, peut être posé sur l’ancien sol carrelé après préparation. Un choix souvent recommandé : un grès cérame teinté dans la masse, car c’est un carrelage mince, non poreux, et qui ne craint pas les heurts ou les coups. En cas de choc, un léger éclat peut apparaître mais l’impact ne sera pas visible car le corps du carrelage est de la même couleur que le décor de surface.

Enfin, avantage souvent déterminant, le carrelage est l’un des revêtements les plus faciles à entretenir car il n’est pas sensible aux taches et n’absorbe pas les liquides.

2/Le vinyle

Rapide à poser, et économique à l’achat, il présente des atouts non négligeables :

Moins résistant à l’usure que le carrelage, il se révèle plus chaleureux auc pieds. Il est 100% résistant à l’eau, facile à nettoyer, difficile à salir, et ne craint pas les variations hygrométriques.

Côté décor, le vinyle peut offrir des très nombreuses finitions colorées ou des imitations étonnantes d’autres matériaux (pierre, carrelage, bois, métal…)

Son prix, également, est abordable et il permet donc de renouveler plus souvent le décor de la salle de bain  

On le propose en dalles, en lames, ou en rouleaux.

Le vinyle peut être posé sur un ancien carrelage : si la pose non collée facilite l’opération, permettant une occupation immédiate de la pièce, une pose collée peut cependant être conseillée par le professionnel en fonction de la nature du sol, ou en présence de chauffage par le sol.

3/Le bois

On est souvent séduit par son charme intemporel et son décor authentique, mais le choix et la qualité du bois sont à réfléchir avec un spécialiste de la pose de parquet bois.

Certains bois s’accommodent bien de l’humidité et il est parfaitement possible d’installer un parquet dans la salle de bain, à condition de bien choisir l’essence et d’assurer un entretien adapté à la situation et à la surface du local.

Le teck, le wengé, l’iroko, le doussié ou l’ipé n’ont plus à faire leurs preuves parmi les exotiques.

Parmi les essences européennes, on peut se tourner vers le robinier (faux acacia) ou le châtaignier qui résistent elles aussi naturellement à l’eau et à l’humidité.

Quant aux bois rétifiés ( ayant fait l’objet d’un traitement thermique ) tels : frêne, hêtre, pin maritime…, ils se comportent très bien en milieu humide.

L’huile est le traitement de surface le plus adapté au bois de la salle de bain. Il suffira de le nettoyer avec un savon d’entretien pour parquet huilé.

La beauté du bois pour la salle de bain représente cependant un coût plus onéreux que les autres revêtements.

Si «  la beauté n’a pas de prix » selon le diction, elle peut, ici, représenter une exception à considérer avant l’achat !

4/Isolation du sol de la salle de bain

Enfin, pour tous les revêtements de sols de salle de bain, on ne saurait trop recommander la pose d’une sous-couche d’isolant acoustique sous le carrelage, ainsi que la qualité d’isolation phonique du vinyle choisi, et en préalable de la pose des lames de bois.

Vous souhaitez renouveler le décor de votre salle de bain sur Meaux, Crécy-la-Chapelle, Coulommiers et le 77 Nord-Seine-et-Marne ?

Contactez l’un des courtiers de votre agence locale La Maison Des Travaux qui vous rend visite, évalue le type de travaux  dans le local à aménager, transformer, et vous propose des devis de partenaires locaux ayant adhéré à la Charté Qualité LMDT.

Crédits photos La Maison Des Travaux