La douche à l’italienne représente aujourd’hui un défi de confort et d’esthétique qui permet de donner à la salle d’eau une valeur ajoutée.
Toutefois, tant de modèles et de mentions impliquent aujourd’hui le terme « à l’italienne » si convoité, qu’il devient nécessaire de cibler précisément tout ce qui concerne son installation autant que son concept.
-Qu’est-ce qu’un « vraie » douche à l’italienne ?
La véritable douche à l’italienne est sans ressaut, de plain-pied, au même niveau que le reste de la salle d’eau, ce qui la rend accessible à tout le monde, des jeunes enfants aux personnes âgées.
Dans le dernier cas, pour des aménagements de PMR (personnes à movilité réduite), elle se révèle idéale puisqu’elle elle peut être de la taille d’un fauteuil roulant.
Autre particularité : elle ne possède pas de porte et est donc ouverte sur la pièce.
-Où Installer une douche à l’italienne ?
Ce type de douche nécessite de pouvoir se raccorder à une évacuation d’eau dans le sol, avec une pente suffisante entre le siphon et l’évacuation. Celle-ci est primordiale et doit être évaluée dès la première visite du professionnel
Il faut aussi disposer d’une profondeur de plancher convenable pour pouvoir encastrer le receveur afin qu’il soit au même niveau que la surface de la pièce.
L’étanchéité reste le maître-mot de son installation
Dans un logement neuf, cela peut être prévu en amont.
En rénovation, par contre, l’installation peut se révéler complexe, et nécessite une adaptation de la salle d’eau. Cela peut se révéler impossible, notamment en appartement, voire dans le étages de certaines maisons, lorsqu’il n’y a pas assez de profondeur dans le sol.
La solution consiste alors à rehausser le sol de toute la pièce, ou à surélever la douche en créant une marche.
Il ne s’agit plus d’une véritable « douche à l’italienne » mais l’esprit reste le même.
-Quel receveur installer pour une douche à l’italienne ?
Il fut une époque où, seul, le receveur carrelé, équipait la douche à l’italienne.
En 2023, il existe divers types de receveurs pour une douche à l’italienne.
Si l’on préfère une douche classique avec le sol carrelé, on crée une chape sur mesure avec la pente d’écoulement adaptée parfaitement étanche, puis on pose un receveur prêt à carreler de type wedi.
Autre option : installer un receveur extra-plat.
Celui-ci ne peut pas être carrelé, mais il résout le problème d’étanchéité et permet un bon écoulement de l’eau grâce à une pente déjà prévue.
Il est plus facile et plus rapide d’adopter cette seconde option, avec une sécurité accrue et un budget moins élevé.
-Quelle taille choisir pour le receveur de douche à l’italienne ?
Plus le receveur de la douche est vaste et long, plus l’esthétique y gagne :
-à partir de 120 cm, les éclaboussures vers l’extérieur sont réduites,
-dès 180 cm, il n’y a plus guère de risques que l’eau jailliss au-delà,
-la douche « walk-in » est assez longue pour que l’on entre par un côté et ressorte de l’autre.
La popularité de la douche à l’italienne a convaincu les installateurs de les adapter à tous les espaces, même les plus exigus :
-asymétrique, triangulaire, mini…l’avantage est qu’elle est conçue sur mesure, quelle que soit la configuration de la pièce d’eau.
--Quels matériaux choisir pour une douche à l’italienne ?
Si le carrelage en mosaïque reste un classique toujours plébiscité, la douche peut aujourd’hui être habillée de béton ciré, de galets, de travertin, d’un panneau en composite…
Pour le receveur on peut choisir une résine de synthèse, parfaitement étanche, antidérapante, douce aux pieds, de multiples formes, aspects, qui peuvent être recoupés afin de s’adapter exactement aux dimensions entre les murs.
Pour l’installation d’une douche à l’italienne dans le 77 Nord-Seine-et-Marne, sollicitez l’exigence des professionnels partenaires de La Maison Des Travaux Meaux-Crécy-la-Chapelle : les courtiers vous proposeront des artisans compétents, adhérents de la Charte Qualité de La Maison Des Travaux
Crédits photos La Maison Des Travaux