Produit méconnu et cependant véritable fer de lance d’une isolation efficace, le pare-vapeur est une membrane d’étanchéité performante, complémentaire de l’isolant de base, hélàs, encore trop souvent négligé pour des raisons d’ économies, alors que son coût est modique.

1/Qu’est-ce que le pare-vapeur ?

Le pare-vapeur désigne une membrane d’étanchéité à l’air qui vient recouvrir l’isolant intérieur, formant une barrière à l’isolation présente dans la maison.

Elle évite que la vapeur d’eau dégagée par la cuisson, les douches, l’activité humaine…qui cherche à s’évacuer par l’extérieur, migre et se condense dans les murs.

Un isolant humidifié perd, en effet, une grande partie de ses propriétés isolantes et n’assure plus ses fonctions, au risque d’augmenter la facture de chauffage.

Le pare-vapeur évite donc le vieillissement prématuré du complexe isolant en optimisant la résistance thermique de celui-ci.

Il s’installe à l’intérieur de la maison, en paroi verticale, sous rampant ou plafond.

2/Pourquoi le pare-vapeur n’est-il pas utilisé pour toute ITI ?

Certains argumentent le coût supplémentaire ( 20 à 30% de plus sur le lot d’isolation pose comprise ), qui nuit cependant, pour une différence raisonnable, à la pérennité de l’isolation d’ensemble.

Son choix et sa pose sont également à sélectionner avec précision.

Le type de pare-vapeur doit être soigneusement évalué par le professionnel en charge des travaux d’isolation du local.

Le pare-vapeur, convient à tout type de construction, depuis les bâtis en pierre ancienne jusqu’aux logements actuels, en neuf comme en rénovation. Toutefois, sa pose réclame un vrai savoir-faire du professionnel.

Le pare-vapeur se présente en rouleaux, et son degré d’étanchéité  (Sd de la membrane) renseigne sur le degré d’imperméabilité à la vapeur d’eau.

Un pare-vapeur standard présente une valeur Sd minimale de 18 m. Plus cette valeur est élevée, moins le pare-vapeur laisse passer de vapeur d’eau. On trouve sur les marchés spécialisés et selon les fabricants, du pare-vapeur de Sd d’environ 100 m.

Pour les toitures-terrasses, notamment, on doit trouver des Sd de 1000 m à 2000 m.

La résistance à la traction et à la déchirure est aussi à prendre en compte, essentiellement quand l’isolant est mis en oeuvre par insufflation. Il faut, dans ce cas, percer la membrane et souffler l’isolant entre l’ossature et le pare-vapeur, exerçant une pression qui peut justifier la préconisation d’un pare-vapeur plus résistant.

Dernière caractéristique différenciant les pare-vapeur, qui intéresse surtout les artisans en offrant une plus grande facilité de pose : des bandes adhésives directement intégrées à la membrane d’étanchéité.

3/Une mise en œuvre délicate

La difficulté de mise en œuvre tient au traitement des pourtours de menuiseries et des éléments traversant le pare-vapeur.

Un percement de la membrane et c’est, en effet, toute l’efficacité de la barrière étanche qui est remise en cause.

Les artisans doivent donc être très rigoureux lors de la pose.

Vous avez pour projet l’isolation de votre maison, de votre appartement ou de vos locaux professionnels sur Meaux, Crécy-la-Chapelle ou le 77 Nord-Seine-et-Marne ?

Contactez l’un de nos courtiers de l’agence locale de La Maison Des Travaux, qui sollicitera ses partenaires spécialisés pour une isolation intérieure avec pare-vapeur adapté à votre situation.