Une fois installés, les équipements de renouvellement et de traitement de l’air, que ce soit à des fins de rafraîchissement, de chauffage ou d’hygrométrie, doivent faire l’objet d’un entretien régulier pour fonctionner de façon optimale.
1/Une VMC pour renouveler l’air intérieur
Les spécialistes le répètent : l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur.
Lorsque l’atmosphère n’est pas renouvelée dans un logement, l’humidité et les moisissures peuvent s’y développer et le bâti se dégrader insidieusement.
Cela peut également provoquer des allergies et des problèmes respiratoires.
La VMC ou ventilation mécanique contrôlée, est un système destiné à renouveler l’air des habitations. Elle élimine l’humidité, et, pour certaines, les polluants dégagés par les meubles et les peintures.
2/Les éléments de la VMC à nettoyer
Comme n’importe quel autre équipement, une VMC, qu’elle soit simple ou double flux, s’entretien régulièrement.
Un appareil qui ne fonctionne pas bien sera plus bruyant, consommera davantage d’énergie et sa durée de vie sera moindre.
Dans les cas les plus extrêmes, une VMC mal entretenue peut générer un départ de feu dans les combles.
S’il est possible de procéder soi-même à son dépoussiérage et à son dégraissage – elle véhicule souvent des particules très grasses – mieux vaut confier cette tâche à un professionnel, en veillant à choisir une entreprise qualifiée RGE Qualibat ou Qualifelec.
3/La composition des éléments de la VMC
La VMC se compose de plusieurs éléments :
Des entrées d’air sous formes de grilles généralement placées en haut des fenêtres, des bouches d’extraction installées dans les pièces d’eau, des gaines qui relient les bouches d’extraction au caisson moteur (par lesquelles transite l’air vicié), le caisson lui-même et la carte électronique de gestion.
-Une VMC simple flux est facile à entretenir :
Tous les six mois, il faut retirer délicatement la partie qui constitue l’entrée d’air, sortir le filtre, et, si nécessaire, le laver, ainsi que la grille et le filtre avec un chiffon humide ou retirer les poussières avec un aspirateur.
Même timing – six mois - pour le nettoyage des bouches d’extraction.
Compter un an pour décrasser le caisson moteur.
Enfin, le réseau de gaines doit être vérifié tous les sept à dix ans selon la maintenance de l’installation.
-La VMC double flux comporte davantage d’éléments
Outre les parties identiques à celles de la VMC simple flux, tous les trois mois, il faut laver les filtres présents sur la bouche d’extraction et les remplacer tous les deux ou trois ans.
Il est également indispensable de surveiller le préfiltre posé sur les arrivées d’air, car il a tendance à s’encrasser.
Quant aux filtres du caisson, ils doivent être changés tous les ans.
Il est recommandé de confier ce type de nettoyage/remplacement délicat et spécifique à un professionnel, notamment lors du nettoyage de l’échangeur (tous les ans) et des réseaux (idéalement tous les quatre ans).
4/Comment nettoyer son climatiseur
Comme pour une VMC, les plus habiles peuvent procéder à ce nettoyage, toutefois, il est conseillé de faire appel à un plombier-chauffagiste confirmé pour l’entretien, gage d’une véritable longévité de l’ équipement.
Certains climatiseurs disposent d’un voyant lumineux qui s’allume quand il est temps de désencrasser ses filtres.
De manière générale, on estime qu’il faut les laver toutes les trois semaines en période de forte utilisation (surtout si c’est un modèle qui fait aussi office de purificateur d’air), tous les deux à trois mois pour les éléments du bloc de purification.
Les éléments importants à désencrasser :
-capot et filtres, bac à condensation, poussières du tuyau d’évacuation, turbine de soufflage et de reprise d’air.
Ces manœuvres demandent l’intervention d’un spécialiste pour bien respecter les modes de lavage/séchage/remise en fonction de l’équipement.
Pour conserver toute son efficacité et tout votre confort, faites réaliser l’entretien de vos VMC et climatiseurs par des professionnels sur Meaux, Crécy-la-Chapelle et le 77-Nord-Seine-et-Marne.
Votre courtier sélectionne ses meilleurs partenaires du réseau LMDT -La Maison Des Travaux – pour un fonctionnement optimal de vos équipements.