L’aménagement d’un placard à l’entrée s’avère pratique pour ranger vos vêtements, vos sacs, vos manteaux, vos chaussures, etc. Avant la mise en place d’un dressing dans votre couloir principal, réfléchissez au préalable aux besoins de tous les membres de votre famille. Par la suite, vous pouvez décider s’il faut plus de casiers ou plus d’espace pour la penderie.
Pourquoi aménager un dressing dans votre entrée ?
Un dressing d’entrée comporte de nombreux compartiments. Afin de faciliter le rangement, il dispose souvent :
- D’un espace qui sert à ranger les pulls ;
- D’un compartiment pour accrocher les chemises, les robes... ;
- De quelques casiers pour les chaussures ;
- Etc.
Pour exploiter chaque centimètre de l’entrée de votre maison, optez pour un dressing sur-mesure. Vous pouvez par exemple commander un mobilier personnalisé chez un menuisier de votre département. Avant de choisir le design de votre armoire-penderie dans l’entrée, tenez compte du style décoratif de votre maison.
Pourquoi aménager un dressing dans vos combles ?
Installez un dressing sous pente :
- Afin de libérer plus d’espace dans votre chambre ;
- Pour améliorer l’ergonomie des pièces communes ;
- Pour faciliter la mobilité dans les couloirs de circulation.
Mesurez la hauteur de vos combles avant de commander un mobilier.
L’aménagement d’un dressing cloisonné permet d’économiser plus d’espace et d’exploiter tous les coins disponibles. Utilisez également des colonnes escamotables pour gagner quelques cloisons de rangement. Vous pouvez aussi mettre en place un porte-pantalon, etc.
Pourquoi aménager un dressing sous l’escalier ?
L’aménagement d’un placard sous l’escalier s’avère pratique pour agrandir les espaces de rangement. Choisissez votre mobilier en fonction de la forme de l’escalier et de sa hauteur. Si vous avez un escalier droit, l’installation d’une penderie en sera facilité.
Pour les escaliers quart tournant ou à pallier, la mise en place d’un rangement dressing est envisageable. Dans ce cas, l’aménagement de plusieurs placards et de caissons coulissants permet de gagner quelques espaces supplémentaires.
Côté déco, prenez en compte les matériaux utilisés lors de l’aménagement. Tenez compte des teintes des murs, du design du placard d’entrée et de l’escalier. Harmonisez les couleurs et évitez le patchwork.
Pourquoi opter pour un bloc de dressing dans l’entrée ?
Un seul bloc de dressing dans votre entrée offre un rangement optimal. Ayant un grand volume, il comporte des penderies, des casiers de rangement, etc.
Notez toutefois que l’aménagement de ce dressing requiert une grande place, il peut occuper un mur complet. Pour parfaire votre entrée, équilibrez le décor en harmonisant les teintes des murs et la couleur du meuble.
Choisissez votre meuble dressing en fonction :
- De la couleur des murs et celle du plafond ;
- Des plans de mur ;
- Des objets à ranger : pour classer des bijoux, il vous faut par exemple un tiroir à clés.
- De la quantité de vos vêtements ;
- De votre décoration intérieure.
En somme, si vous n’avez pas une pièce dédiée à un dressing, optez pour une entrée avec placard coulissant. Vous pouvez par exemple occuper une partie d’un mur pour installer un mobilier à faible profondeur. Pour avoir un espace plus volumineux, faites appel à La Maison Des Travaux de Crecy pour mettre en place un système de rangement sur-mesure.