Moderniser, transformer, agrandir, mettre aux normes : tout un programme, à bien organiser lors de travaux de rénovation, petits ou grands, chez soi.

 

Le  maître-mot : la sécurité.

 

La Maison des Travaux Meaux/Crécy-la-Chapelle pointe avec vous les bonnes pratiques pour une rénovation réussie, quelle que soit son importance.

1/Travaux de rénovation extérieure

Si vos travaux tendent à modifier l’aspect extérieur du bâtiment (couleurs, matériaux, couvertures, changement de types de menuiseries), il est nécessaire de prendre contact avec le service d’urbanisme de votre mairie pour vérifier ce qui est permis ou ne l’est pas, et s’il y a lieu de déposer une demande préalable de travaux et/ou un permis de construire.

2/Travaux de rénovation intérieure

Si vous faites réaliser des travaux qui touchent à la structure du bâtiment (murs, planchers, toiture, charpente…) il faut souscrire une assurance dommages-ouvrage.

Elle vous sera utile en cas de désordres graves et elle profitera aussi aux éventuels acquéreurs pendant dix ans.  

3/Bien choisir son entreprise de rénovation

Avant de se lancer dans tout projet de rénovation, faire établir plusieurs devis est un préalable important, qui permet de jauger des différences parfois surprenantes dans les propositions reçues sur un même appel d’offres.

La meilleure entreprise n’est pas la moins chère.

  • Il faut s’assurer de sa pérennité (date de création), des ses qualifications et de ses assurances.

L’entreprise doit être assurée pour chaque type de travaux envisagé et qu’elle devra exécuter : couverture, plomberie, travaux extérieurs, peintures/enduits extérieur et intérieur, menuiseries extérieures et intérieures…

  • Fixer un planning des travaux par écrit, et, idéalement, prévoir des pénalités de retard si l’entreprise ne respecte pas les délais convenus.

Ce dernier point est à négocier avec d’accepter le devis.

Les entreprises retenues demandent généralement un acompte, ce qui est une démarche usuelle. Ensuite, attention à ne pas payer des travaux qui n’auraient pas encore été accomplis.

Si l’entreprise abandonne le chantier avant d’avoir terminé, vous risquez de ne plus avoir suffisamment de fonds pour faire reprendre le chantier par une autre entreprise.

4/Le rôle du courtier de La Maison Des Travaux lors de travaux de rénovation

Le courtier est un maillon capital pour une mise en rapport de qualité entre particuliers/commerces et entreprises du bâtiment tous corps de métier.

Son atout phare : un réseau local étoffé d’artisans et d’entreprises compétentes, certifiées, labellisées, qui doivent, avant d’adhérer à La Charte Qualité de La Maison Des Travaux démontrer leurs qualifications au courtier.

Selon la demande en matière de rénovation, petit ou grand chantier, qu’il soit question de rénovation d’appartement, de travaux intérieurs ou d’agrandissement de maison, le courtier rassemble ses meilleurs prestataires pour répondre à votre situation spécifique et sélectionne des professionnels dont les devis sont en cohérence avec votre budget de base.

Le choix final est déterminé après étude et échanges avec les clients pour une mise en œuvre de tout projet de rénovation et des travaux réussis.

Tout au long des travaux de rénovation, votre courtier veille au respect du cahiers des charges et du devis signé par ses partenaires.    

 

Projets de rénovation ou d’agrandissement pour votre habitat sur Meaux, Crécy-la-Chapelle et le 77 Nord-Seine-et-Marne ?

Contactez l’un de nos courtiers de l’Agence locale de La Maison Des Travaux et laissez-vous guider !

 

Crédit photo Pinterest