A la fin des travaux de rénovation d’une maison ou d’un appartement, après le passage des différents corps de métiers, un nettoyage en profondeur est une procédure indispensable.
Elle a pour but de rendre les locaux habitables avant toute installation.
Qui prend en charge ce nettoyage après chantier ?
Tout professionnel du bâtiment a pour obligation de rendre ses chantiers propres.
C’est dans ce but qu’une norme été mise en œuvre, afin que cette tâche soit effectivement réalisée dans le respect d’une qualité de la prestation.
Cette norme AFNOR NF P03-001 concerne le cahier des clauses administratives générales.
Ce texte indique que :
« chaque entrepreneur, après intervention dans un lieu donné, doit laisser l’emplacement propre et libre de tout déchet ».
Il est également précisé que si plusieurs prestations sont réalisées sur un chantier, chaque société devra nettoyer les locaux, « même si les documents du chantier attribuent le nettoyage du chantier à un lot déterminé ».
Qui paie le nettoyage de fin de chantier ?
Le coût du nettoyage est généralement intégré dans la facture des artisans, au même titre que n’importe quelle prestation.
C’est pourquoi il convient de procéder à une réception de chantier avec signature d’un procès-verbal entre l’entrepreneur, le cas échéant le maître d’œuvre, et le client.
Lors de cette visite, ce dernier doit constater que les locaux sont habitables et que l’assainissement a bien été effectué.
Que dit la loi concernant le nettoyage de fin de chantier ?
Strictement encadré en France, le nettoyage de fin de chantier constitue l’un des obligations des entreprises de construction et de rénovation.
C’est donc, en principe, celle qui réalise les travaux qui est chargée de cette tâche.
**Attention** :
La norme NF P03-001 n’impose ce nettoyage à la société en charge des travaux que si elle est incluse dans votre contrat. Si la norme n’est pas directement citée, elle n’est pas opposable à l’entreprise.
Pensez à la faire figurer dans vos documents lors de la signature des cahiers des charges.
L’évacuation des débris, gravats et matériaux durant un chantier
Gravats, ciment, pierres, chutes de bois ou de PVC…tous les encombrants doivent disparaître.
L’entreprise doit procéder à leur enlèvement et à l’élimination des déchets vers une déchetterie habilitée à recevoir ces résidus et matériaux de constructions.
Les artisans qui se chargent eux-mêmes de cette étape doivent le faire figurer sur leur devis :
en effet, de nombreuses municipalités facturent ces évacuations aux professionnels, dans des lieux de type Ecopôle.
Le nettoyage des surfaces et des revêtements après un chantier
Tous les surplus de matières doivent également entre nettoyés.
La suppression des résidus sur les surfaces (sols, murs) passe par le décapage, le dégraissage et le lavage des traces de peinture, colle, résidus de ciment sur le sol et les murs, à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment.
L’entreprise peut utiliser un/des produits pour remettre ces surfaces en état, mais elle doit s’assurer de ne rien altérer.
Il existe aujourd’hui des produits décapants respectueux de l’environnement et sans danger pour le personnel qui les utilise.
Par ailleurs, les éléments de protection et les adhésifs seront retirés des vitres, des encadrements et des ouvertures (portes, fenêtres).
Enfin, une importance particulière sera toujours apportée à la propreté des vitres et des fenêtres, au dépoussiérage en général, et à l’aération des locaux afin d’évacuer toute odeur de solvant et de poussière.
Sous-traitance et responsabilité d’un nettoyage de fin de chantier
Une entreprise qui réalise des travaux peut faire appel au service d’un prestataire, et plus particulièrement, d’une société de nettoyage.
Cela ne la dispense aucunement de son obligation de nettoyage de fin de chantier.
Même en déléguant à un sous-traitant, elle reste responsable du travail réalisé chez son client.
Pour vivre sereinement vos travaux de rénovation avant/pendant/après le chantier, faites appel à des entreprises adhérentes de notre Charte Qualité La Maison Des Travaux.
Votre courtier local de l’agence LMDT Meaux/Crécy-la-Chapelle et du 77-Nord-Seine-et-Marne, veille à la bonne tenue des travaux de ses partenaires locaux.
Crédit photo Pinterest