La domotique investit aujourd’hui l’habitat neuf autant que l’habitat en rénovation pour le plus grand confort de tous. Du réglage du chauffage en passant par l’éclairage, la connexion gagne du terrain pour économiser notre temps et limiter nos efforts.

Sûr, confortable et économe : telles sont les promesses du logement connecté. Ce terme qui rebute parfois les générations encore nostalgiques du « fait soi-même » se laissent cependant tenter au fil des aménagements de plus en plus subtils et engageants pour l’amélioration du quotidien.

Ce terme signifie qu’une habitation truffée de capteurs et de technologies sans fil est capable d’obéir au doigt de son habitant. Avec le temps, ces actions gagnent en précision. Grâce à la connexion des capteurs, le suivi sur écran et en temps réel des consommations ( eau, électricité, chauffage ) devient un jeu d’enfant. On obtient une analyse pièce par pièce , ou par équipement, ou sur une durée. Idéal et pratique deux-en-un pour ceux qui souhaitent réduire leurs factures énergétiques et consommer responsable. C’est un outil ludique permettant de changer ses habitudes et comportements.

Ce concentré contemporain de nouvelles technologies est devenu simple et intuitif grâce à des fonctionnalités attractives. Alors que 80% des voitures neuves comportent des applications numériques intégrées, le parc immobilier français est, en revanche, peu équipé et s’active à remonter la différence : 1% des logements actuels en disposent.

Le prix de la transformation domotique de l’habitat

S’alignant entre 500 à 2000€, le coût d’équipement d’une maison connectée n’est plus un obstacle financier :  A partie de la décennie 2020/2030, une grande partie des logements construits sera connectée. Comme pour l’achat d’une voiture, il sera proposé au futur occupant diverses gammes de services avec un pack de base gratuit comprenant le pilotage du chauffage, de l’électricité et des stores. Cette vague du numérique ne s’arrête pas aux immeubles neufs. De grandes enseignes et équipementiers proposent aujourd’hui des applications « maison » : celle-ci sert de tableau de bord pour gérer via le téléphone tous les gestes du quotidien.

Une habitation autonome pour notre confort

Une fois branchés sur le même écosystème applicatif, tous les objets pourront, d’ici peu, communiquer « entre eux » et apporteront des réponses cohérentes à partir d’une seule connexion, anticipant les scénarios du quotidien : ainsi, dès que la voiture franchira la porte du garage, le chauffage augmentera dans les pièces de vie, les stores s’ouvriront et l’alarme se débranchera. Quand il sera l’heure de se lever, la température de la salle de bains prendra quelques degrés de plus et le porte-serviette proposera une serviette chaude…

Le numérique ami des seniors

Le numérique dans la maison s’avère un outil efficace pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées. Outre un chemin lumineux qui s’allume la nuit pour baliser l’itinéraire du lit aux toilettes, des capteurs permettent de prévenir les proches en cas d’anomalies ( chute, absence de mouvement ).

La connectivité gagne du terrain, et d’ici à 10 ans, sera une réalité aussi usuelle que les applications numériques dédiées à la voiture !

Vincent Marrec, courtier de la Maison des Travaux, vous renseigne gratuitement et avec force propositions, sur l’installation de la domotique dans votre habitat à Meaux, Crécy-la-Chapelle et les communes avoisinantes