Si l’isolation thermique est au cœur des préoccupations de tous, on ne pense pas toujours à renforcer l’isolation des points faibles de l’habitation, souvent insidieux et peu repérables de prime abord. Un diagnostic mal évalue, notamment lors d’une rénovation de maison ou d’appartement peut vite causer des troubles qui vont s’installer et perdurer.
Dès lors, le confort intérieur peut facilement s’en ressentir si on ne veille pas à ce que chaque partie spécifique du logement reçoive son quota de protection adaptée.
1/Par où commencer l’isolation du logement ?
C’est bien connu, la chaleur a tendance à monter. C’est donc en toute logique que la toiture est la zone à privilégier pour gagner en confort intérieur grâce à une rénovation, un entretien et une isolation qui améliorent les performances énergétiques de tout l’habitat.
2/Murs, sol, plafond : comment isoler les combles ?
-L’isolation du plancher des combles est un atout primordial dans le barrage thermique global entre toiture et pièces de vie.
Selon l’usage que l’on en fait, au cas par cas, plusieurs techniques sont applicables.
-Pour des combles perdus ( non aménageables) : on privilégie un isolant en vrac soufflé au sol grâce à une machine spécifique, ou, des rouleaux sont déployés entre les éléments du plancher.
-L’isolation des rampants:: l’isolant se présente sous forme de panneaux ou de rouleaux. Il est inséré directement entre les solives de la toiture. Une deuxième couche d’isolant peut être installée en pose croisée si nécessaire. La mise en œuvre s’avère plus délicate et demande des conditions particulières en étude préalable et pose, pour assurer la continuité de l’isolation en évitant les ponts thermiques.
L'isolation des combles figure au titre des aides revalorisées en Février 2023 , à suivre selon le calendrier des aides MaPrimeRénov en vigueur.
3/Isoler les murs par l’intérieur ou l’extérieur ?
La technique la plus simple et la moins coûteuse pour traiter les parois existantes reste l’isolation intérieure (ITI).
Elle demande cependant des travaux de reprise dans les pièces concernées et peut légèrement réduire la surface habitable.
Si elle est plébiscitée pour son efficacité contre les ponts thermiques, l’isolation extérieure (ITE) s’avère aussi plus onéreuse et plus complexe à installer. Selon la localisation du logement, le procédé peut être refusé par le PLU local pour des raisons de préservation de la zone.
On peut également envisager si l’autorisation est délivrée par la mairie, de l’associer à un ravalement de façade pour coupler les chantiers de rénovation.
4/Faut-il isoler le garage ?
Adossé ou en sous-sol de la maison, il est important de ne pas sous-estimer l’isolation du garage pour participer au confort thermique d’ensemble. Elle limite l’écart de température entre l’intérieur et cet espace non chauffé dans lequel il fait souvent très froid ou très chaud selon la saison.
L’idée est de créer une sorte de SAS, dont la température intermédiaire parvient à limiter le besoin en chauffage dans les pièces mitoyennes et à réduire la sensation – très réelle ! – de « mur froid ».
Evaluer distinctement les besoins de la maison pour préserver ou retrouver son bien-être chez soi passe par le diagnostic d’un professionnel du bâtiment.
Faites appel à votre courtier local de La Maison Des Travaux de Meaux/Crécy-la-Chapelle pour faire le point sur l’amélioration et le renforcement de l’isolation thermique adapté à votre logement dans le 77- Nord-Seine-et-Marne.
Crédits photos Pinterest