Pour des raisons évidentes d’économies, d’une part, de sécurité de l’autre, on rénove désormais sa cheminée traditionnelle existante en l’équipant d’un foyer fermé.
Les atouts d’un insert permettent de décupler les avantages d’une cheminée sans nuire à son esthétique, de limiter la pollution de l’air, mais sont soumis à des règles strictes d’installation.
La Maison Des Travaux Meaux/Crécy-la-Chapelle fait le point pour vous des dernières innovations et règlementations pour transformer votre foyer ouvert plein de charme mais énergivore grâce à l’intégration d’un insert, au formidable rendement énergétique.
Foyer ouvert vers foyer fermé : se chauffer en toute sécurité
Depuis le 1er Janvier 2015, à Paris et en Ile-de-France il est interdit de faire du feu dans une cheminée traditionnelle à foyer ouvert.
Cette mesure a été prise pour réduire la pollution de l’air causée par les particules fines émises lors de la combustion du bois dans les foyers de ce type.
En dehors de cette région, l’utilisation des cheminées à foyer ouvert, si elle reste permise, devient cependant plus rare : les règles imposées sont draconiennes pour le bien de tous, occupants, comme voisinage.
- Usage en tant que chauffage d’appoint ;
- Respect des normes de ramonage et des règlementations locales ;
- Certaines communes pouvant imposer des restrictions supplémentaires en fonction de la qualité de l’air et des objectifs de réduction de la pollution.
L’insert : un équipement efficace pour la cheminée
Pour continuer à profiter d’une cheminée existante tout en bénéficiant d’un bon rendement énergétique, il existe une solution :
- Y installer un insert.
L’insert se présente sous forme d’un caisson métallique fermé, équipé d’une porte vitrée que l’on cale dans l’ouverture de la cheminée.
Contrairement aux foyers ouverts qui ont un rendement de 10 à 15% maximum, les inserts peuvent atteindre un rendement de 80% et présentent l’avantage de répartir et conserver la chaleur dans la pièce desservie.
Ils permettent de mieux contrôler la combustion, brûlent le bois de façon plus complète, contribuant à une meilleure qualité de l’air intérieur et extérieur.
Grâce à sa porte vitrée, l’insert empêche les étincelles et les braises de jaillir hors du foyer de la cheminée, réduisant ainsi les risques d’incendie domestique.
Enfin, il limite l’entrée d’air froid par le conduit lorsqu’il n’est pas utilisé.
Matériaux et fonctionnement d’un insert
Un insert est généralement fabriqué en fonte ou en acier.
La fonte est couramment utilisée en raison de sa capacité à retenir et diffuser la chaleur lentement.
L’acier, plus léger, se décline dans des designs variés et modernes tout en offrant une bonne conductivité thermique.
Le fonctionnement d’un insert est simple :
- L’air ambiant pénètre par le bas de l’appareil et circule tout autour de la combustion. Il ressort ensuite par le haut, chauffant la pièce par convection, tandis que la vitre diffuse de la chaleur par rayonnement.
La chaleur par rayonnement est partiellement stockée par les parois de l’insert et diffusée dans la pièce via des ventilations en bas du caisson.
Quant aux fumées, elles sont évacuées par le conduit.
Les contraintes techniques de la pose d’un insert
Différents préalables sont à prendre en compte pour installer un insert de cheminée.
Tout d’abord, ses dimensions doivent correspondre à celles de l’ouverture de la cheminée existante, ce qui peut nécessiter des travaux d’adaptation maçonnés.
Le conduit de fumée doit être en parfait état et compatible avec le nouvel insert, ce qui implique, le plus souvent, l’installation d’un tubage métallique pour garantir une évacuation sûre.
Il faut aussi parfois, modifier boisseau et avaloir, surplombant l’âtre de la cheminée, souvent au niveau du plafond, afin de les rendre plus accessibles et permettre des interventions techniques.
Ensuite, comme pour un poêle, le sol autour de la cheminée doit être réfractaire, à l’épreuve du feu.
La ventilation est également essentielle avec la pose de grilles de ventilation hautes/basses selon le format de l’insert.
La pose d’un insert de cheminée en 2025 : quelles aides financières obtenir
La transformation de votre cheminée ouverte avec intégration d’un insert, nécessite l’intervention d’un professionnel agréé (installateur de cheminées et poêles, maçon ou entreprise de rénovation certifiée), afin de garantir la sécurité et la conformité aux normes.
Votre courtier de La Maison Des Travaux sélectionne rigoureusement un installateur certifié RGE et/ou Qualibois de son réseau local, respectant les normes actuelles de qualité et de performance environnementale.
Les devis proposés vous permettront de comparer les coûts et services offerts.
Ceux-ci doivent inclure :
- Un diagnostic de la cheminée existante
- L’installation de l’insert (possibilité ou non d’en intégrer un selon l’état de base)
- Les éventuelles modifications du conduit et les finitions.
Faire installer son insert de cheminée par un professionnel permet également de bénéficier d’aides financières :
- MaPrimeRénov’ (le montant varie en fonction des revenus)
- Eco-prêt à taux zéro (Eco PTZ)
- TVA à 5,5%
- Prime Energie.
Certaines collectivités locales (régions, départements, communes) accordent également des subventions pour l’amélioration énergétique des logements.
Ces aides peuvent se cumuler ce qui réduit significativement le coût d’installation de votre insert.
Le chauffage est un poste-clé des dépenses du foyer.
Conjuguez élégance et économies avec la pose d’un insert dans votre cheminée sur Meaux, Crécy-la-Chapelle et le 77-Nord-Seine-et-Marne.
Votre courtier répond à toutes vos questions et vous propose une sélection rigoureuse de partenaires certifiés.
Crédits photos Pinterest