Qu’on les nomme bow-window, bay-window ou oriel, ce type d’ouvertures permet de rénover une façade, d’apporter de la lumière en intérieur, voire de la chaleur.

Plus discret qu’une véranda, plus douillet qu’un balcon, plus sûr qu’une terrasse, plus grand qu’une baie vitrée, le bow-window est idéal pour agrandir et éclairer un salon, une chambre, une salle à manger : sans bouleverser une façade ni avoir recours systématiquement à un permis de construire comme c’est souvent le cas lors d’une construction de véranda.

Il faut cependant distinguer le « bow « du « bay ». 

1/La fenêtre en saillie existe sous plusieurs formes :

-en arc de cercle, c’est le fameux et convoité bay-window. Très populaire dans les pays anglo- saxons et le nord de l’Europe.

-en version « bay », il s’agit le plus souvent d’une baie avancée, donc en saillie aussi par rapport à la surface de la maison. On la décrira comme une mini véranda possédant plusieurs faces vitrées. Une installation idéale lorsqu’on souhaite fermer une loggia, un balcon ou une terrasse. D’autant que le bay-window, oriel pour les intimes, en agrandissant la pièce, améliore la luminosité, apporte de la chaleur, sublime les perspectives, vue panoramique sur le jardin à la clé.

Sans doute, côté rue, les perspectives ne sont pas les mêmes. Et les avantages nettement moins flagrants, hormis pour donner un cachet valorisant à une boutique ou une façade ancienne. Installés dans une cour intérieure, une rue en retrait des grandes artères, le bay-window représente alors une attraction visuelle non négligeable.

2/Les matériaux, formats et vitrages pour bow-window et bay-window

Ces avancées en encorbellement ou châssis de vitres coulissantes, créés en façade et qui arborent deux, trois, ou quatre faces, sont le plus souvent, montées côté jardin ou espace dégagé, par sécurité.

Formats

Sur mesure le plus souvent : en demi cercle, polygone, rectangle ou carré.

Matériaux

On les apprécie en acier,  en fer forgé. Dans ce dernier matériau les bay-windows se révèlent des éléments décoratifs à part entière, Art nouveau pour les uns, Art déco pour les autres.

Installé de plain-pied ou en  étage, l’oriel est évidemment adaptable à tous les styles de maisons, traditionnelles o contemporaines.

Un bureau d’études ou un architecte réalisera une étude de la façade avant de proposer des modèles adaptés tant à l’habitat et son environnement qu’à votre goût personnel.

Les vitrages de ce type d’ouvertures sont à déterminer avec autant de soins que le matériau de base : les performances thermiques doivent être prises en compte ( version double ou triple vitrage ), les autonettoyantes sont des options importantes, contrôle solaire, vitrage chauffant

Il faut choisir également son style de fenêtre avec soin car toutes ne sont pas adaptées aux bay-windows ( à guillotine par exemple ). Le projet est également dépendant dans sa finalité du nombre de pans vitrés envisagés.

Vous souhaitez changer vos fenêtres, vos ouvertures en façade sur Meaux, Crécy-la-Chapelle et le 77 Nord Seine-et-Marne ? ?

Pensez aux bow-window et bay-window : parlez-en avec votre courtier de La Maison Des Travaux. 

Crédits photos Pinterest