Qu’il soit situé au centre de l’espace ou acollé à un mur, un escalier reste un espace de rangement à ne surtout pas négliger ! De simple placard à abri pour un bureau ou une cuisine, c’est un lieu à exploiter de multiples façons, selon sa forme, la superficie de la pièce où il est installé et les possibilités d’intégration d’objets qui ne trouvent pas leur place dans le reste de l’habitat.
Véritable astuce gain de place pour le rangement : l’escalier.
Grâce à la réalisation d’agencement sur mesure, cet espace offre des possibilités infinies. Meublés avec des étagères, des niches à colorer pour apporter de la gaîté dans la déco, ou de tiroirs coulissants – superposés ou non, les m2 de rangement d’un escalier sont multiples et varient au gré de l’espace à utiliser.
1/Avant d’agencer votre escalier :
Quels sont les objets qu’il est destiné à abriter – ou mettre en valeur - ? Car selon sa surface et sa profondeur, il peut devenir un lieu stratégique où dissiluler des objets volumineux que l’on peine à intégrer dans des pièces déjà bien remplies.
2/Que ranger grâce à un escalier ?
Si un escalier sert à se rendre au niveau supérieur ou inférieur, on y range majoritairement et intuitivement les objets en lien avec l’espace qu’il occupe à son démarrage.
3/Où se situe l’escalier ?
Dans l’entrée – si la hauteur l’autorise – l’escalier peut abriter une penderie pour les manteaux avec un espace réservé aux chaussures, un portant pour les vêtements ou une banquette.C’est également l’endroit idéal pour dégorger l’inutile qui encombre les pièces à vivre – placard à balais, produits ménagers, petits outils, électroménager -à condition de stocker les produits dangereux à l’abri de la curiosité des tout-petits avec des loquets d’angle, des blocs-placards ou des crans de sécurité pour tiroirs.
Situé dans le salon-salle à manger, l’escalier devient rayonnage esthétique et reste ouvert pour y installer une bibliothèque, de la vaisselle, voir une collection de plantes grasses.
Si l’espace à vivre est très restreint, l’escalier peut aussi accueillir un canapé, voire une cuisine ou ses placards sur rails.
Enfin, l’escalier devient l’abri rêvé pour un bureau, tandis que dans un couloir, grâce aux systèmes coulissants, il accueillera également le linge de maison ou les papiers à archiver
Quel que soit l'endroit où se situe votre escalier, n'hésitez pas à en faire une opportunité utile et agréable deux-en-un pour votre quotidien !
Votre courtier de la Maison des Travaux à Meaux-Crécy-la-Chapelle vous propose une visite pour bien concevoir l’aménagement de vos escaliers et obtenir jusqu’à plusieurs m2 de rangement.