Discret et facile à plier, l’escalier escamotable est principalement utilisé pour accéder aux pièces en hauteur. Pour l’adapter à son intérieur, il convient toutefois de considérer quelques critères de choix.
Le design de l’escalier escamotable
Un escalier escamotable est un escalier intérieur rétractable permettant d’accéder au grenier ou aux combles aménagés. Quel que soit le design choisi, le principe reste donc le même, c’est-à-dire avoir un gain de place. En fonction de l’espace de part et d’autre de l’installation, il est possible de choisir entre un escalier pliable suivant la largeur, un escalier en accordéon divisé en plusieurs sections à déplier et un escalier coulissant à faire glisser du haut vers le bas. Pour faciliter son utilisation et pour des mesures de sécurité, l’échelle escamotable peut bénéficier d’une main courante ou d’une rampe. Il est également recommandé de se tourner vers un modèle doté de marches d’escalier antidérapantes.
La hauteur de l’escalier
Avant de se procurer un escalier de grenier en magasin, il est judicieux de connaître la hauteur sous plafond et la taille de l’installation adaptée. En effet, les modèles proposés en rayon bénéficient généralement de dimensions standards, c’est-à-dire qu’ils sont constitués de 12 marches, correspondant à une hauteur comprise entre 2,718 et 2,778 m. Ce type de produit est vendu en kit, à installer soi-même. Si vous avez besoin d’autres dimensions, il est donc conseillé d’opter pour un escalier sur mesure. D’ailleurs, cette seconde option permet d’adapter la hauteur de l’escalier, la largeur des marches et les dimensions de la trappe. Ce dernier point est primordial sachant que l’étanchéité de la trappe garantit une meilleure isolation de la maison.
Les matériaux de fabrication de l’escalier
Les escaliers modernes escamotables peuvent être conçus en bois ou en métal (inox, aluminium, etc.). Si l’escalier en bois est apprécié pour sa robustesse, il est cependant lourd, ce qui n’est pas évident quand il faut le déplier et le replier. De son côté, l’aluminium contribue à apporter la touche escalier design. Également un matériau durable qui ne requiert pratiquement aucun entretien, celui-ci a l’avantage d’être plus léger, et donc, d’être plus facile à manier et façonné de différentes manières. Toutefois, il est également possible d’associer les deux matériaux, c’est-à-dire réaliser une structure en aluminium, associée à des marches en bois. Outre l’aluminium, l’inox est un matériau tout aussi intéressant, facile à monter et léger. Il s’agit également du métal idéal pour la conception de rampes d’escalier.
Le prix d’un escalier escamotable
Le prix d’un escalier escamotable dépend de plusieurs facteurs à savoir les dimensions, les matériaux avec lesquels il est réalisé, le design de l’escalier, etc. Il est tout à fait possible de se procurer une échelle escamotable en aluminium entre 100 et 300 € en magasin. En revanche, les modèles sur mesure peuvent coûter jusqu’à 2000 €. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de comparer différents devis.
Quels que soient vos projets d’aménagement intérieur, les courtiers de La Maison des Travaux sont à votre disposition pour vous orienter vers un professionnel dans le domaine. Nous sommes également en mesure de vous proposer un devis personnalisé, adapté à vos besoins.