Tendu au-dessus du vide à la façon d’un trampoline de catamaran, le filet d’habitation représente une nouvelle façon d’investir son intérieur, tout en créant de l’espace de vie supplémentaire :
Peu à peu, le filet d’habitation prend du galon : Inspiré du filet pour catamaran fixé entre les deux flotteurs, il trouve une nouvelle fonction dans notre habitat ou il vient combler des vides tout en faisant office de hamac d’intérieur. Visuellement, il apporte de la matière textile dans la maison, plus encore lorsqu’il est agrémenté de coussins et de plaids.
En version horizontale ?
Il prolonge une mezzanine en sécurisant le vide au-dessus d’un séjour, par exemple. Grâce à la maille dont il est constitué, il se révèle très confortable et devient une surface où lire, jouer, regarder la télévision ou faire la sieste !
En version verticale ?
On l’utilise comme garde-corps ou pour sécuriser un escalier à la place de barreaux. Le filet d’habitation peut également combler un espace entre des poutres, ou même prolonger une terrasse surélevée au-dessus d’un jardin, d’une piscine ou d’un lac…facon « sunbed » !
Quel cordage adopter ?
S’il existe différents diamètres, c’est le cordage de 10mm qui est le plus utilisé pour les filets horizontaux et les 6/8 mm pour les garde-corps verticaux. Pour la taille du maillage, le choix se fait entre du 13 x 13 mm – très confortable – mais moins transparent à l’œil, et du 30 x 30 mm – un peu moins confortable – mais qui laisse passer davantage passer la lumière et le regard.
Quelles matières choisir ?
On trouve trois matériaux principaux :
- Le polyester : d’une bonne résistance à l’extérieur
- Le polyamide, plutôt conseillé pour l’intérieur
- Le polypropylène, normé antichutes à grandes mailles et gros diamètre de fil
Tressé ou noué ?
Les filets d’habitation sont proposés en version tressée ou nouée.
Tressé : il est alors bien plat, confortable et agréable pour marcher dessus pieds nus ou s’y allonger.
Noué : il est moins confortable car il comporte des petits nœuds à chaque croisement de fils ; cependant il est esthétique et permet de constituer un garde-corps ou une rambade parfaitement adaptés.
Quelles fixations ?
Un filet d’habitation ne peut être fixé que dans un support ecxtrêmement solide comme : du béton, de l’acier ou du bois, jamais dans du plâtre.
Il faut faire appel à un artisan menuisier, maçon ou serrurier en fonction du matériel du support : au cas par cas, ils utiliseront soit des pitons à œil fermé en acier zingué ou en inox pour l’extérieur, soit des pontets sur platine en inox.
Pour les garde-corps, il existe des pontets ouverts permettant d’accrocher directement les mailles du filet sans cordage de laçage. Seul, un professionnel peut procéder à une installation minutieusement adaptée et contrôlée après étude du filet sur mesure et les normes fournies par le fabricant.
Quelles contraintes ?
Il n’existe pas vraiment de minimum de surface :
Un filet de 50 x 50 cm, par exemple, pourra être utilisé pour sécuriser un vide ou un puits de lumière.
En revanche, il est conseillé de ne pas dépasser 20 m2 de surface. Au-delà, si le filet est tendu à l’œil, il se détendra fortement à l’usage et si les utilisateurs sont trop nombreux.
Le fabricant peut, par prévention/précaution, refuser de réaliser un filet de forme particulière – si le support ne fait que 3 côtés, par exemple, ou avec des angles trop obtus – L’ installation d’un filet d’habitation nécessite de pouvoir le fixer sur tout le pourtour.
Des fabricants spécialisés dans les filets d’habitation à ce jour travaillent en étroite collaboration avec les personnes tentées par ces projets novateurs :
Cordage Gautier / France Trampoline / Larrieu Frères
Demandez avis et conseils à votre Courtier de la Maison des Travaux Meaux – Crécy-la-Chapelle- pour procéder à l’installation d’un filet d’habitation horizontal ou vertical chez vous ….et rêver au grand large solidement amarré !