Vous désirez cloisonner un espace, le délimiter clairement, sans pour autant perdre en luminosité ou en place dans votre pièce ? La cloison mi-hauteur est une des solutions qui s'offrent à vous, avec tout un éventail de possibilités en termes de formats et de matériaux.

1- Qu’est-ce qu’une cloison mi-hauteur ?

C'est un cloison partielle, qui part du sol mais ne monte pas jusqu'au plafond, s'arrêtant approximativement à la moitié de la hauteur de la pièce.

Elle est souvent construite à partir de carreaux de plâtre, ou découpée dans une ancienne cloison classique pour laisser passer la vue et la lumière. Le dessus de la cloison peut rester vide, ou être vitré, selon les besoins.

2- Pourquoi choisir une cloison mi-hauteur ?

Il existe de nombreux cas où une cloison mi-hauteur s'avère être un choix judicieux.

a) Dans un salon

Lorsque l'entrée dans la maison se fait directement dans la pièce de vie sans que l'on passe par un sas d'entrée, installer une cloison mi-hauteur permet de délimiter une zone d'accueil et de cacher légèrement l'espace intime aux yeux des visiteurs, surtout si on la surmonte d'une verrière.

b) Dans une cuisine ouverte

Pour ceux qui aiment les cuisines ouvertes, mais pas les odeurs et le bruit occasionnés par la préparation des repas, une cloison mi-hauteur surmontée d'une verrière permet à la fois de participer à la vie du reste de la maison et de s'isoler partiellement. Elle peut être complétée par une porte en verre, afin de fermer complètement la pièce.

Elle est aussi idéale pour ceux qui veulent créer un bar de séparation avec la cuisine: la cloison mi-hauteur ne devra pas alors dépasser 110 cm de haut pour que l'accès au bar reste confortable.

Dans les deux cas, il peut s'agir d'une création de cloison dans une pièce ouverte, ou d'une ouverture à mi-hauteur d'une cloison classique.

d) Dans une salle de bain

Si les toilettes sont installées dans la salle de bain, la cloison mi-hauteur permet de les dissimuler.

e) Dans une chambre d'enfant

Si deux ou plusieurs enfants de la maison doivent partager la même chambre, l'installation de cloisons mi-hauteur permet de délimiter une zone privative pour chacun, sans empêcher une bonne circulation de la lumière. Là encore, on pourra surmonter ces cloisons de verrières afin de créer un véritable espace pour chaque enfant.

f) Dans une chambre d'adulte

Si vous avez besoin d'un coin bureau dans votre chambre, la cloison mi-hauteur peut servir à délimiter son emplacement et à le dissimuler un peu, la vue sur un fauteuil ergonomique de bureau et sur un ordinateur n'étant pas toujours celle que l'on souhaite lorsqu'on veut se reposer. Dans ce cas précis, il n'est pas nécessaire d'opter pour une solution « en dur » : on peut également choisir de s'équiper avec une cloison mi-hauteur amovible, assortie au reste de la décoration.

LA MAISON DES TRAVAUX

Agence de MEAUX_CRECY LA CHAPELLE

Contact ↓