Dans un logement, le chauffage est la principale source de dépense énergétique. Pour réduire vos charges, il est judicieux de mettre en place un équipement performant et intelligent. L’usage d’un matériel connecté s’avère pratique pour mieux contrôler la température interne de votre maison.

Rénovation de chauffage : pourquoi opter pour le système électrique ?

Si vous avez décidé de chauffer votre maison sans gaz, la mise en place d’un équipement électrique est conseillée. En effet, il permet de dissiper la chaleur d’une manière homogène.

Sachez que le confort thermique diffère d’une maison à une autre. Par exemple, pour le cas d’un bien ancien, l’optimisation de l’équipement requiert un savoir-faire pour obtenir un maximum de confort.

Pour contrôler la température de votre maison, l’usage d’un matériel performant est recommandé. Vous pouvez par exemple raccorder un radiateur à réseau électrique dans votre appartement. Il vous offre un chauffage uniforme. De plus, son efficacité ne se détériore pas avec le temps. En général, il combine la convection, l’accumulation et le rayonnement.

Radiateurs électriques : économisez de l’énergie

Les raideurs électriques figurent parmi les matériels innovants qui existent. Ils sont également économiques par rapport aux dispositifs anciens. Ils vous aident ainsi à réduire vos factures. Autre avantage considérable, vous pouvez programmer l’appareil en fonction de vos besoins. Le contrôle de la température se fait avec une télécommande. Actuellement, il est possible de régler à distance certains radiateurs à l’aide d’un smartphone.

Une fois branchés, les appareils de chauffage électrique sont opérationnels.

Comment choisir son chauffage électrique ?

Avant de choisir un chauffage électrique, il est judicieux de définir ses besoins. L’objectif est de profiter d’un confort optimal et de réduire au maximum les dépenses énergétiques. Les trois critères de sélection d’un régulateur de température sont :

  • La puissance

Pour une petite pièce, l'installation d’un équipement de 800 watts vous permet d’économiser de l’énergie. En revanche, la mise en place d’un grand radiateur de 3 000 watts améliore le confort dans une grande salle.

  • Les modèles

Les concepteurs ont produit de nombreux modèles pour répondre aux besoins de chaque ménage. Si la hauteur de votre sous-plafond est par exemple limitée, privilégiez la version plinthe. Ce système de chauffage de petit format nécessite peu de place pour être fonctionnel.

Pour les pièces larges, choisissez un équipement vertical.

  • Les modes d’usage

Si vous avez besoin de déplacer régulièrement l’équipement, un radiateur électrique équipé de roulettes correspond à vos besoins.

Rénovation de chauffage : pourquoi opter pour un appareil intelligent ?

Un radiateur intelligent est souvent associé à la domotique grâce à une connexion internet. Ce dispositif de chauffage s’avère facile à contrôler en programmant la mise en marche et l’arrêt. Il dispose également de plusieurs détecteurs pour reconnaître le changement de température lors de l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. Il ajuste ensuite la température dans votre cuisine, couloir, chambre, etc. en fonction des données collectées.

Le chauffage connecté s’éteint automatiquement lorsque les pièces sont vides. Son thermostat contrôle chaque radiateur en fonction de la température dans chaque coin de votre maison.

Pour installer un équipement d’une telle performance, faire appel à un électricien est recommandé.