Efficace et performant, peu repérable de prime abord, le radiateur caniveau, encastré dans le sol, garantit le bien-être sans empiéter sur l’espace habitable ni gêner l’aménagement.

Qu’est-ce qu’un radiateur caniveau ?

1/C’est un convecteur.

C’est-à-dire un émetteur de chaleur n’utilisant pas le rayonnement pour augmenter la température de la pièce. mais le phénomène de la convection, à savoir : l’ascension des masses d’air chaud.

Dans un convecteur classique, l’air froid entre par le bas et il est chauffé par la résistance électrique ou par un échangeur de chaleur si c’est un convecteur à eau chaude, avant de ressortir, chaud, par le haut.

Un radiateur caniveau fait partie de cette catégorie des convecteurs à eau chaude.

L’air froid y entre par les extrémités de la grille, est chauffé par l’échangeur de chaleur avant de ressortir en partie centrale.

2/C’est un chauffage performant

Puisqu’il peut être couple à une chaudière basse température ou à condensation, des équipements dont le rendement dépasse les 100%.

Il peut, en outre, être piloté par un système de régulation et de programmation afin de limiter la consommation, tout en garantissant la température souhaitée à l’heure voulue.

3/C’est un chauffage discret

Car le corps de chauffe est encastré, et, seul, un caillebottis à fleur de sol demeure visible. Ce dernier peut être en aluminium (naturel o teinte), ou bien en bois pour s’harmoniser à la décoration de la pièce.

4/C’est un chauffage facile d’installation

Contrairement à un chauffage par le sol, également très discret mais nécessitant de lourds travaux,

Aucune dalle à couler : il suffit de créer une réservation (de 9 à 36 cm selon le modèle choisi), et de relier l’émetteur au générateur de chaleur.

Autre avantage par rapport à un chauffage au sol : le libre choix du revêtement.

Même si certains parquets sont compatibles avec le chauffage au sol, le carrelage et la pierre restent toujours privilégiés.

Avec un radiateur caniveau, toutes les audaces sont permises : parquet, moquette, PVC…  

5/Où installer un radiateur caniveau ?

-Dans lse vérandas et le pièces largement vitrées, là où les radiateurs et convecteurs classiques  sont difficiles à mettre en œuvre.

Ils sont particulièrement bien adaptés à ces pièces de vie en hiver, le courant d’air froid descendant des parois vitrées, cause fréquente d’une sensation d’inconfort. Avec un convecteur encastré le problème est résolu, puisque l’air chaud qui en sort remonte à l’aplomb de la vitre, créant un rideau d’air chaud qui favorise une répartition uniforme de la chaleur dans la pièce.

-Au rez-de-chaussée et en étage, on optera simplement pour un modèle de faible épaisseur.

-Dans toutes les pièces, y compris les plus grandes, mais plus l’espace sera vaste et haut sous plafond, plus la puissance du radiateur caniveau et ses dimensions devront être importantes (largeur de 15 à 40 cm environ pour des longueurs allant jusqu’à 5 m ).

6/Quel entretien pour un radiateur caniveau ?

Bien que les éléments métalliques aient reçu un traitement spécifique en usine, un radiateur caniveau  attire tout de même un peu de poussière….qui sera vite oubliée grâce au passage régulier de l’aspirateur !

Vous souhaitez installer un chauffage économique, esthétique et efficace sur Meaux, Crécy-la-Chapelle et le 77- Nord-Seine-et-Marne ? Contactez votre courtier local de La Maison Des Travaux pour évaluer votre espace à chauffer et vous proposer les devis de ses meilleurs partenaires spécialisés.