La solution chaudière pour un habitat de moyenne ou grande surface, avec son système dit de « chauffage central » reste la solution idéale pour qui ne veut pas de poêles ou autres foyers répartis dans les diverses pièces d’un logement ou d’un complexe.
L’énergie biomasse, grande gagnante par son efficacité des équipements au fioul, adapte aujourd’hui ses atouts d’automatisation au chauffage bois.
Propre, de faible coût énergétique, la chaudière bois n’est plus l’apanage des grands bâtiments : les inconditionnels des énergies polluantes la revendiquent aujourd’hui dans un grand nombre d’habitats individuels.
La Maison Des Travaux Crécy-la-Chapelle fait le point sur ces chaudières biomasse bois haut de gamme qui se révèlent à la pointe de la performance pour chauffer mieux, sain, efficace.
1/Les chaudières biomasse bois : le choix du combustible
L’intérêt d’une chaudière est de pouvoir fonctionner automatiquement, sans que son propriétaire n’ait à intervenir pour l’alimenter ou la régler.
C’est ce qui a valu un tel succès aux chaudières au fioul, puisqu’il suffisait d’installer une cuve, puis de la faire remplir une à trois fois l’an pour être tranquille.
En 2024, avec le bois, tout est fait pour pérenniser cet atout, notamment, par automatisation complète de son alimentation.
Très logiquement, les granulés de bois et les plaquettes forestières apparaissent comme les plus adaptés à cet effet par leur possible fluidité .
Certaines marques s’impliquent déjà avec succès dans le défi visant à une alimentation pratique et accessible d’un approvisionnement à bûches , qui ne nécessite plus une recharge manuelle permanente.
L’idéal, reste, pour l’instant, le bois « fluide », dont le stock en silo, bien sec, s’écoule, au fur et à mesure des besoins dans la chambre de combustion, sans intervention humaine.
Les constructeurs proposent désormais des équipements de plus en plus compacts, capables de s’insérer dans de faibles volumes/espaces.
2/ L’installation d’une chaudière bois : respecter les normes en vigueur
La qualité du combustible doit être égale à celle de l’appareil de chauffe pour obtenir un rendement complet de l’installation globale de la chaudière.
Deux critères absolus pour une efficacité maximale à tous les niveaux.
Les chaudières biomasse n’échappent pas à la règle de trois - normes, règlements, labels –
Elle s’impose, notamment, dans le choix des chaudières devant attester leur niveau de sécurité, de qualité de matériau, de performances énergétiques et environnementales, de plus en plus intégrées dans les labels.
Les plus courantes sont :
-le label Flamme Verte ( qui permet l’obtention des diverses aides financières accordées au changement d’un chauffage polluant pour un chauffage à énergie renouvelable,
-la norme PN EN 303-5, et le Règlement UE2015/1189, étendu aujourd’hui à tous les appareils domestiques à biomasse (norme Ecodesign 2022).
-Chaudière bois à condensation, à micro-cogénération bois,
-chaudières à bois performantes, chaudière à granulés automatique …
Diverses solutions hautes performances existent avec des rendements pouvant atteindre 107% pour les chaudières bois à condensation, et permettent de répondre à des contraintes variées, mais, toutes, imposent une installation qualitative.
Celle-ci doit être garantie par des professionnels certifiés RGE/Qualibois.
A noter la nouvelle qualification « Qualibois Eau » par QualitENR, une qualification RGE pour les installations de chaudières biomasse sur boucle à eau chaude.
L’installation d’une chaudière biomasse bois est un investissement exigeant et pérenne qui peut durer une vie, si son choix d’équipement et son installation sont effectués par des professionnels hautement qualifiés.
Vous trouverez dans le réseau local de La Maison Des Travaux Meaux/Crécy-la-Chapelle, l’entreprise conforme pour répondre à ces conditions.
Un courtier de l’agence vous rend visite et évalue vos besoins en matière de chauffage biomasse bois sur le 77 Nord-Seine-et-Marne, avant de vous présenter sa meilleure sélection d’artisans dûment certifiés.