Véritable pépite environnementale pour le chauffage, ce gaz Vert compile les espoirs de tous pour un avenir qui se conjugue déjà au présent, profitable à tous.
1/Qu’est-ce que le biométhane ?
Dans la droite ligne des exigences actuelles et à venir, ce gaz 100% renouvelable est produit à base de déchets organiques issus de l’industrie agroalimentaire, de la restauration collective, de détritus agricoles et ménagers, et de boues de stations d’épuration.
Les déchets sont triés, préparés et introduits dans un méthaniseur (un milieu privé d’oxygène), mélangés et chauffés à 37°C.
Lors de la fermentation, les bactéries digèrent les déchets, les transformant en engrais naturel, d’une part, en biogaz, de l’autre.
Une fois épuré, le biogaz prend le nom de biométhane ou gaz renouvelable.
2/Gaz naturel et gaz renouvelable : ne pas confondre
L’expression « gaz naturel » usuelle, laisse à penser que le gaz que nous connaissons depuis longtemps est un gaz renouvelable : c’est, au contraire, un gaz fossile.
« Naturel » vient du fait qu’il est naturellement présent dans les strates terrestres ou marines de la planète.
Il s’agit donc de gaz stocké sous terre, issu de millénaires de fermentation qui est extrait des profondeurs des sols.
3/Une énergie renouvelable issue de l’Hexagone
Le biométhane connaît une forte croissance en France et représentait, en 2020/2021 la puissance d’un réacteur nucléaire. Le passage de la crise du Covid et des confinements répétitifs a poussé au développement des capacités de fabrication locales qui sont, aujourd’hui, en voie de progression accrue, pour équiper le milieu urbain autant que rural.
4/Le biométhane en remplacement du gaz naturel
Une fois contrôle par GRDF et odorisé afin de déceler toute fuite, le biométhane est injecté dans le réseau de distribution, et son usage est le même que le gaz naturel fossile.
Il peut être utilisé pour le chauffage, la cuisson, la production d’eau chaude.
Si l’on est équipe d’une chaudière à gaz, il est inutile de changer d’équipement ou de procéder à des réglages spécifiques : le biométhane a les mêmes propriétés que le gaz naturel.
La différence entre les deux gaz : le biométhane est 100% renouvelable.
5/Les nombreux avantages du biométhane
Produit localement, par nos agriculteurs, en France, le gaz renouvelable est moins cher que le gaz fossile, produit d’importation.
C’est l’une des énergies les plus compétitives du marché.
Au-delà des enjeux de l’énergie, des déchets et de la réduction des émissions de Co2, la méthanisation est une solution pour accéder à l’indépendance énergétique d’ici à 30 ans.
Elle utilise des infrastructures de réseau déjà existantes.
Elle préserve, également, la qualité des sols et des nappes phréatiques, tous continents confondus, encourage la mise en place d’une économie circulaire pour alléger les extractions de sols.
6/GRDF acteur important de la filière biométhane
Une garantie fondamentale pour favoriser l’injection de biométhane en fédérant les divers acteurs du secteur :
Gestionnaire du réseau de distribution, GRDF accompagne les porteurs de projets locaux, raccorde les sites de méthanisation, et en assure l’exploitation et la maintenance.
Plus de 80% des sites de méthanisation français qui injectent du gaz renouvelable en France sont raccordés au réseau exploité par GRDF.
L’énergie verte renouvelable à nos portes :c’est aujourd’hui autant que demain.
Pour équiper votre habitat grâce au gaz renouvelable sur le 77- Nord-Seine-et-Marne, faites appel aux partenaires chauffagistes et distributeurs agréés de La Maison Des Travaux Meaux/Crécy-la-Chapelle.
Crédit photo Pinterest