Un loft est un logement aménagé dans un ancien atelier, entrepôt voire une usine. Ce choix permet de constituer des espaces entièrement ouverts et d'obtenir ainsi des volumes dégagés et éclairés, le plus souvent, par de grandes fenêtres ou verrières percées dans les murs ou dans le toit. De plus, le loft garde l'empreinte de son ancienne destination (poutrelles métalliques dans une ancienne usine, etc...).
Envie d’espace, de lumière et votre rêve ultime est que votre appartement «classique» ressemble à loft new-yorkais, la transformation est possible mais il faudra suivre quelques recommandations.
1. Les éléments existants indispensables pour créer un loft
Pour envisager la transformation de votre appartement en loft et que cela soit réussi il est fortement conseillé de faire appel à un architecte.
De plus, si votre appartement dispose de grandes fenêtres, d’une verrière ou encore d’un escalier c’est un plus pour donner à votre appartement l’aspect loft que vous recherchez.
2. Les transformations indispensables pour donner un aspect loft
Il faut aérer l’espace et décloisonner les pièces, afin de créer un loft où chaque espace correspond à une fonction bien définie. Par conséquent, la chambre, le salon, la cuisine, la salle à manger, le bureau se rassemblent dans une même pièce.
Il faut donc une découpe travaillée de l’appartement, avec des espaces bien définis et une harmonie dans les couleurs puisqu’il s’agira d’une seule pièce.
Pour renforcer l’esprit loft, des éléments sont indispensables tel que le mur en briques, véritable signature du loft new-yorkais. Mais aussi la déclinaison de couleurs sobres (noir, gris, beige, blanc) et de matières nobles tel que le bois, l’acier et le cuivre.
L’un des éléments primordial du loft est qu’il s’agit d’une grande pièce lumineuse où différents éléments coexistent par conséquent il faut bien avoir en tête que la chambre sera sans cloison et se trouvera dans cet espace. Bien évidemment, il existe des solutions pour donner un peu d’intimité tel que les rideaux ou la verrière atelier mais il ne faut pas oublier que l’espace sera ouvert.
3. Les aspects décoratifs du loft
Moderne et design, la décoration garde un esprit sobre mais avant-gardiste.
Inspiré par l'univers ouvrier et la déco des usines, l'esprit loft séduit par ses grands espaces et ses matières brutes. Avec le meilleur du style loft, suspensions XXL, sol en béton ciré, briques, meubles ouvriers, votre déco loft sera une réussite.
Il faut se munir de meubles industriels dépareillés, peu de meubles, pour garder un maximum d’espace. Mais également, un canapé ou un fauteuil en cuir, le cuir marron vieilli est un must. Sans oublier, des luminaires en suspension et des oeuvres d’art.