De nombreuses solutions s’offrent à vous pour séparer un espace en deux pièces différentes ou pour délimiter une zone spécifique. La demi-cloison est l’une des options les plus courantes. Elle s’intègre parfaitement dans n’importe quelle pièce de la maison. Cette structure est à la fois décorative et fonctionnelle. Quels sont les avantages d’une cloison partielle ?

Cloison de séparation : idéal pour délimiter une zone spécifique

Les cloisons partielles sont idéales pour aménager une pièce sans perdre en volume et en luminosité. Elles permettent de séparer les espaces à mi-hauteur. En effet, la hauteur de la cloison n’atteint que la moitié de la hauteur de l’appartement. De plus, la partie au-dessus de ce mur peut être vitrée ou vide.

Vous pouvez aménager une demi-cloison dans n’importe quelle pièce de votre maison. Elle existe sous diverses formes :

  • Cloison vitrée ;
  • Cloison amovible ;
  • Cloison coulissante ;
  • Cloison en bois ;
  • Etc.

Le séparateur de pièce peut être conçu avec plusieurs types de matériaux (carreaux de plâtre, parpaing, siporex, etc.). Les cloisons amovibles sont souvent confectionnées avec des tissus.

Principales réalisations avec une demi-cloison

La cloison partielle permet de réaliser plusieurs types d’aménagement.

  • Une demi-cloison dans un salon

Installer une cloison à mi-hauteur dans un salon permet de créer une zone d’accueil faisant office d’entrée. Ce type d’agencement permet aussi de différencier l’espace intime du séjour des visiteurs. Pour apporter une touche d’originalité, optez pour une cloison verrière.

  • Une demi-cloison sur une cuisine ouverte

Si vous avez une cuisine ouverte sur le salon ou sur la salle à manger, vous pouvez installer une cloison de séparation à mi-hauteur. Ce mur permet d’isoler partiellement la cuisine. Il peut également faire office de comptoir ou de bar. Pour personnaliser la décoration, vous pouvez recouvrir la cloison avec un plateau en bois.

  • Une demi-cloison dans une chambre à coucher

Pour aménager un coin bureau dans une chambre à coucher, la cloison amovible ou coulissante reste une alternative intéressante. Cette séparation de pièces dissimule délicatement la vue du bureau (le meuble, le fauteuil, l’ordinateur, etc.).

Une cloison à mi-hauteur peut aussi délimiter une suite parentale. Dans cet aménagement, elle peut séparer la tête de lit et la salle de bain par exemple.

  • Une demi-cloison dans les autres pièces de la maison

L’installation d’une cloison partielle avec ou sans verrière offre la possibilité de créer une zone privative dans la chambre des enfants. Ce mur trouve aussi sa place dans la salle de bain pour délimiter la douche, la baignoire ou les toilettes du reste de la pièce.

Quels sont les avantages des demi-cloisons ?

Les cloisons partielles sont de plus en plus sollicitées pour séparer les espaces et pour profiter de la luminosité naturelle. À mi-hauteur, la cloison intérieure ouvre les espaces et permet de créer plusieurs compartiments sans occulter la lumière. Elle est facile à installer et apporte une touche de modernité sans toucher à la structure de la maison.

Les cloisons en bois stratifié ou en bambou s’harmonisent parfaitement avec une décoration scandinave, rustique, ethnique ou contemporaine.

Dans le cadre d’une rénovation d’intérieur ou d’une maison entière, faites appel à La Maison Des Travaux. Son équipe de courtiers vous proposera plusieurs possibilités d’aménagements qui correspondront à votre budget et à vos besoins.