Quand on habite une petite surface, toutes les idées pour optimiser l’espace sont les bienvenues. Voici les moyens incontournables d’aménager et de meubler un studio fonctionnel et accueillant.

1) Récupérez les espaces perdus

Trop de gens se plaignent de manquer d'espace, alors qu'ils n'utilisent pas assez celui dont ils disposent. Il faut donc d'abord réfléchir : utilisez-vous bien toutes les pièces de votre appartement et n'en négligez-vous aucune ? Cette question est primordiale puisqu'elle permet tout simplement de déterminer de l'aspect fonctionnel de son aménagement intérieur. Un bon rangement et une bonne disposition de ses meubles et objets permet d'exploiter au mieux tout l'espace.

Les murs aussi sont souvent des espaces à ne pas négliger. Pensez aux étagères de toutes sortes. Souvent, on oublie de prolonger ses rangements au mur jusqu'au plafond. Il est utile en effet de penser à l'espace du plafond, qui pourrait être utilisé pour ranger des affaires dont on se sert moins souvent mais que l'on tient quand même à conserver (comme des valises). 

2) Exploiter les dessus de porte

Voilà quelque chose que chaque intérieur ou presque possède. Il s'agit des portes évidemment. S'il est difficile d'imaginer placer un petit meuble au sol ou contre le mur à cet endroit là, il est tout à fait possible d'exploiter la place au-dessus de l'encadrement de porte. Il y a en effet toujours, entre 40 centimètres et 1 mètre en moyenne, d'espace de disponible au dessus des portes. C'est une place suffisante pour y disposer une sorte de tablette ou de petite étagère. Celle-ci peut accueillir des couettes, des petites couvertures ou des même livres. Vaut mieux en revanche penser à disposer des objets relativement esthétiques et discrets (ton sur ton avec la couleur du mur par exemple ou pas très imposants) pour ne pas attirer trop le regard et se fondre relativement facilement dans le décor.

3) Mettre le lit au placard

Pour un espace nuit réduit à son minimum et sans perte de place sous le lit, voici une mezzanine-placard en stratifié blanc, ajustée aux dimensions d'un lit. Les portes au niveau du coin lit se présentent, une fois ouvertes, comme des volets. Placés dessous et réservés au dressing, les rangements sont astucieusement dissimulés et amovibles, grâce à des roulettes.

4) Exploiter toute la hauteur des murs 

Petit espace oblige, il faut ruser pour grappiller quelques précieux mètres carrés. Si la hauteur sous plafond le permet, il est habile d'en tirer parti au maximum. Pour ce faire, on invite des placards toute hauteur, du sol jusqu'au plafond. Outre un côté esthétique et pratique indéniable, ce genre de rangements agrandit visuellement l'espace. 

5) Ajouter des rangements sur les portes

Les portes sont particulièrement pratiques pour y fixer des petites étagères. Ainsi chaque centimètre carré de disponible est optimisé et le rangement de vos placards n'en sera que plus efficace.

6) Ranger le lit dans le mur

Le lit se monte et se démonte en quelques secondes. Pour la journée, on a rajouté une banquette devant l'armoire qui disparaît sous le lit en version nuit. La tablette incluse dans l'armoire permet de poser quelques cadres ou d'autres éléments décoratifs qui en allègent la structure en cassant la sensation de monobloc.

7) Opter pour les boîtes de rangement

Les boîtes et les organiseurs de tiroirs sont indispensables pour un bon rangement optimisé. Dans les grands tiroirs ou placards, il y a toujours des produits plutôt petits que l'on souhaite ranger par compartiment. C'est là que les boîtes en plastique, les séparateurs ou encore les paniers (en osier, résine tressée etc...) interviennent pour rassembler, ranger et organiser ses tiroirs. En guise de séparation, on peut également utiliser des séparateurs de couverts, même pour un tiroir de salle de bains qui accueillera du maquillage...

Faites appel à LA MAISON DES TRAVAUX MEAUX, Nous vous conseillerons et accompagnerons pour votre aménagement.

Contact ↓