Un petit appartement sous les combles est un aménagement tout autant d’esprit pratique que romantique ! L’idée de vivre sous les toits peut se révéler agréable à vivre selon l’usage que l’on en fera, et l’ensemble devra être pensé en amont afin d’éviter toute déception – normes électriques, raccordement plomberie, isolation ).
Voici quelques astuces pour aménager une surface réduite
Identifier les besoins
Si la surface doit être entièrement agencée, la première chose à faire est de rédiger un cahier des charges des besoins réels des habitants : aiment-ils cuisiner ? Reçoivent-ils souvent des amis ? Ont-ils besoin d’une grande bibliothèque ? D’un grand dressing ? Ce sont les réponses à ces questions qui vont dicter l’aménagement final de l’appartement.
Si l’on cuisine peu, l’espace cuisine sera réduit à l’essentiel et pourra même être caché derrière des parois coulissantes ou des panneaux japonais.
Ouvrir visuellement l’espace
Pour ressentir une impression d’espace dans l' appartement, l’œil doit pouvoir aller le plus loin possible. Alors on peut par exemple utiliser des verrières intérieures pour cloisonner sans enfermer la chambre, la cuisine et même la salle d’eau.
L’ajout d’un rideau, que l’on ouvre et que l’on ferme au gré des besoins, permet de créer une intimité le moment voulu.
Une autre astuce d’architecte consiste à installer une verrière rétro-éclairée contre un mur aveugle (insérée dans la plaque de plâtre pour un effet plus réaliste), qui crée une illusion d’espace et de luminosité. Trompe l’œil élégant on gagne en sensation de confort !
Optimiser chaque centimètre carré
Dans un petit appartement, le moindre petit espace compte. On profite alors d’une intersection de poutres pour créer une petite bibliothèque et de l’épaisseur d’un mur pour y installer des petites niches.
Dans une chambre, il peut être astucieux de placer le lit au centre de la pièce et de l’adosser à une tête de lit (fabriquée sur mesure en médium) faisant également office de rangement (grâce à un système de niches) et de demi-cloison. Enfin, si les combles bénéficient d’une belle hauteur sous faîtage, installer une mezzanine permet de créer un couchage supplémentaire qui sera bienvenu.
L’estrade est un autre bon moyen pour optimiser l’espace. En surélevant un bureau, par exemple, elle permet d’exploiter pleinement la surface : un espace de travail et de rangement.
Une salle de bains fonctionnelle
Installer les toilettes dans la salle de bains permet de gagner de précieux mètres carrés. Une vraie douche à l’italienne avec une paroi transparente permettra d’agrandir visuellement lespace.
Des équipements astucieux !
On opte pour un four multifonction faisant également office de micro-ondes, un lave-linge séchant, éventuellement une cuisinière 3-en-1 (plaque de cuisson, petit four, petit lave-vaisselle). On choisit un évier pouvant se fermer avec une planche à découper et des ustensiles de cuisine gain de place.
Le chauffage ad hoc
Dans un petit appartement, mieux vaut éviter les gros ballons d’eau chaude, qui empiètent sur l’espace habitable. On privilégiera donc une chaudière qui produira à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Jouer avec la lumière : naturelle ET artificielle
Outre de grandes fenêtres de toit, qui augmenteront visuellement l’espace grâce à d’importants apports de lumière naturelle, il est possible de créer des effets de volume et de belles perspectives à la nuit tombée en éclairant les poutres, les niches, et en rétro-éclairant les plinthes de la cuisine, par exemple.
Bien positionner la couleur
La couleur permet de créer des effets de perspective mais attention à l’appliquer au bon endroit. On évite de peindre les murs situés face aux fenêtres car la lumière sera absorbée par la couleur, ce qui aura pour effet de réduire visuellement l’espace. De même, on évite de mélanger les couleurs pour ne pas surcharger l’espace.
Et côté sol ?
Plus les sols sont uniformes, mieux c’est. Un même revêtement de sol permet d’unifier et d’étirer visuellement la surface. Attention, si l’on pose un parquet, ne pas oublier de faire des joints de dilatation (en général sous les portes) afin d’éviter que les lames ne se soulèvent.
Miroir, mon beau miroir…
Les miroirs renvoient la lumière, agrandissent visuellement l’espace tout en étant décoratifs. Le bon choix : un énorme miroir posé contre un mur, qui sera à la fois un élément fort de la déco et donnera l’impression que la pièce est beaucoup plus grande que ce qu’elle n’est.