Disposer de plus d'espace est le rêve de chacun et transformer ses combles est la solution quand on cherche à gagner quelques mètres carrés.
Les combles peuvent accueillir de nombreuses pièces... chambre, suite parentale, salle de jeux, salle de bains entre autres!
Les combles ont l’avantage d’offrir une vaste surface au sol et généralement beaucoup de luminosité mais le revers de la médaille est un volume en hauteur plus réduit qui implique d’optimiser cet espace avec un mobilier approprié.
Alors, pour être certain de tirer au mieux partie de cet espace, il est indispensable d’envisager des rangements ou meubles adaptés aux combles.
I- L’optimisation des sous pentes
Le premier réflexe d’un aménagement sous combles est de tirer partie des rampants. Cet espace, trop bas pour être habité, est idéal pour créer de nombreux rangements.
- Une bibliothèque en sous-pente
Aménagées d’étagères spéciales combles, les sous-pentes deviennent une longue bibliothèque. Les bibliothèques sous pentes concentrent les livres sur une ligne horizontale ce qui apporte de la perspective et souligne l’espace.
- Un dressing optimisé
Construit sur mesure et élaboré en fonction de vos besoins de rangement, un dressing optimisé vous permettra d’occuper l’espace de manière concentrée pour un rangement fonctionnel et optimal au quotidien.
- Un placard aménagé
Plus simplement, un un placard aménagé en sous pente avec des portes coulissantes, vous permettra de ranger vêtements, archives, jouets et autres paperasseries loin des regards.
- Des étagères suspendues
Certes l’angle n’est pas droit, mais vous pouvez tout-de-même installer des étagères bien horizontales en sous-pente !
II- La structuration de l’espace
Pour conforter l’impression d’espace, on a tendance à supprimer toute cloison. Or, une séparation, notamment à mi-hauteur permet de segmenter, d’organiser et de rendre plus lisible une pièce ouverte.
- Une tête de lit qui joue les séparations
Rangement complémentaire et demi-cloison, la tête de lit joue les séparations pour créer un espace chambre marqué sans pour autant cloisonner.
- Les bibliothèques en escalier
Segmenter l’espace tout en laissant filtrer le regard, les bibliothèques sans fond constituent un rangement-cloison pratique. De plus, choisie en escalier, la bibliothèque vient harmonieusement se glisser sous la pente du toit.
- Le banc de rangement
Trait d’union entre un espace bain et nuit ou séparation en pied de lit entre la chambre et le salon, le banc est à la fois un élément de décoration qui souligne l’horizontalité de la pièce et un support de rangement pratique.